Pierre sèche : restaurer et apprendre

Les ouvrages en pierre sèche sont parmi les ouvrages les plus répandus dans notre région, malgré leur modestie. On peut toutefois trouver des bergeries, voire des maisons, entièrement en pierre sèche. Cet automne, trois chantiers vous permettront de contribuer à la restauration de notre patrimoine tout en apprenant cette technique très ancienne.

Ces trois projets se dérouleront dans la Drôme dans els communes de Villeperdrix, de Châteauneuf-de-Bordette et au col de Perty entre Laborel et Montauban-sur-l’Ouvèze. Trois sites, trois projets différents, trois mises en œuvre différentes de la pierre sèche.

A Villeperdrix, les 11 et 12 septembre, il s’agira de restaurer les abords de la vielle fontaine du village située au nord-ouest de celui-ci et qui fut longtemps le seul point d’eau du secteur. Elle est située au creux d’un vallon, entourée de jardins et de chemins délimités par des murs en pierre sèche. Le chantier vise à restaurer ses abords immédiats en réalisant un mur de soutènement et une calade à l’avant de la fontaine-lavoir.

La semaine suivante, du 16 au 18 septembre, un nouveau chantier de restauration se déroulera à Châteauneuf-de-Bordette sur le site des Perdigons, classé en « espace naturel sensible ».  Le dernier chantier, au printemps, a permis de terminer la restauration d’un haut mur de terrasse. Cette fois-ci, le chantier se concentrera sur des portions plus modestes en hauteur de murs de pierre sèche qui ont été dégagés au début de cette année et qui contribuent à faire de ce site un lieu exceptionnel.

Enfin, les 9 et 10 octobre, au col de Perty entre Laborel et Montauban-sur-l’Ouvèze, un chantier participatif est proposé pour aménager un escalier en pierre sèche destiné à relier la route et un petit promontoire qui domine le col. Ce chantier entre dans le projet plus global d’aménagement du col afin de valoriser ce lieu qui offre un des plus beaux panoramas sur les préalpes du sud.

Si un ou plusieurs de ces chantiers vous intéressent, vous pouvez contacter le Parc naturel régional des baronnies provençales pour avoir des renseignements ou pour vous inscrire (04 75 26 79 05). Ces chantiers sont gratuits et sont conçus en partenariat avec les quatre communes concernées et le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes.

Il est demandé de venir avec de bonnes chaussures (si possible de sécurité), des gants, une massette et un burin. Repas tiré du sac sauf celui du 12 septembre à Villeperdrix qui sera offert par le comité des fêtes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×