La loi EGalim entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022, vise à favoriser une alimentation saine et durable, tout en encourageant les relations commerciales entre le secteur agricole et la restauration collective. Les cantines scolaires ont fait leur rentrée avec l’obligation, entre autres, de proposer au menu 50 % de produits de qualité dont au moins 20 % de produits issus de l’agriculture biologique et un plat végétarien par semaine. Parce que cette évolution n’est pas toujours simple à mettre en place dans les assiettes, les élu·e·s de la Communauté de communes Sisteronais-Buëch et du Parc naturel régional des Baronnies provençales allient leurs forces. Le but ? Soutenir et aider les cantines drômoises et haut-alpines à franchir ce pas décisif et apporter la plus-value de leurs réseaux respectifs pour créer du lien entre les cantines et les producteurs locaux.
C’est à l’occasion de la tenue du Bureau Syndical du Parc naturel régional que Nicole PELOUX, présidente, a présenté la charte d’engagement pour le projet « Les racines de nos cantines ». « Le Parc et la Communauté de communes Sisteronais-Buëch souhaitent développer et stabiliser de nouvelles opportunités de commercialisation pour les productions agricoles locales. La restauration collective scolaire est une opportunité de commercialisation régulière en dehors de la période estivale et touristique. », expose la présidente. « Les établissements scolaires du secondaire (collèges, lycées) sont déjà accompagnés par les départements et régions. Ce n’est pas le cas des écoles élémentaires qui ne bénéficient d’aucun accompagnement extracommunal » explique Claude AURIAS, vice-président délégué à l’agriculture et à l’alimentation. « Ensemble, nous pouvons combler ce déficit en proposant un accompagnement aux communes qui le souhaitent pour l’approvisionnement local et de qualité de leurs cantines scolaires. Avec la Communauté de commune Sisteronais-Buëch pour les écoles haut-alpines et le Parc pour les écoles drômoises, nous pouvons aider une dizaine de cantines. »
Cette coopération a pour but de :
- Favoriser l’introduction de produits de qualité bio et locaux dans les menus ;
- Agir en faveur d’une plus grande justice sociale en diminuant les inégalités face à l’alimentation ;
- Assurer un bon équilibre alimentaire et réduire le gaspillage alimentaire ;
- Participer au maintien et à la structuration des filières agricoles locales, par la mise en place d’un partenariat fort entre les filières amont (producteurs) et les filières aval (restauration collective) ;
- Revaloriser les métiers d’agriculteurs et de cuisiniers ;
- Atténuer le changement climatique par la réduction des émissions des gaz à effet de serre.
Par la signature d’une charte d’engagement, le Syndicat Mixte du Parc s’engage avec l’appui de ses prestataires Agribiodrôme et la Chambre d’Agriculture de la Drôme dans l’accompagnement des professionnels de cantines et de producteurs locaux, tandis que les élus locaux affichent leur volonté d’agir pour une alimentation de qualité dans les cantines et s’engagent à créer les meilleures conditions pour la réussite du projet. Les communes seront invitées prochainement pour une signature officielle de cette charte d’engagement.
Depuis 2021, dix cantines ont été accompagnées par le Parc : Mollans-sur-Ouvèze, Rosans, Saint-Sauveur, Sainte-Jalle, Taulignan, Mirabel-aux-Baronnies, Sahune, Saint-Auban-sur-l’Ouvèze, Séderon, Venterol.