Les élu·es du Parc soutiennent les cantines locales

Les élu·es du Parc naturel régional des Baronnies provençales et la Communauté de communes Sisteronais-Buëch s’allient via le programme LEADER pour aider les cantines scolaires à mettre en place dans les assiettes les évolutions qu’implique la loi EGalim entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Les élu·es locaux font aussi le choix de s’engager pour les enfants de leurs écoles en signant, ce jeudi 8 décembre, une charte qui vise à soutenir et aider les cantines drômoises et haut-alpines à franchir ce pas décisif en apportant la plus-value de leurs réseaux respectifs pour créer du lien entre les cantines et les producteurs locaux.

 « Par la signature de cette charte d’engagement, nous nous engageons, avec l’appui d’Agribiodrôme et de la Chambre d’Agriculture de la Drôme dans l’accompagnement des professionnels de cantines et des producteurs locaux », explique la présidente. « Les établissements scolaires du secondaire (collèges, lycées) sont déjà accompagnés par les départements et régions. Ce n’est pas le cas des écoles élémentaires qui ne bénéficient d’aucun accompagnement extracommunal » explique Claude AURIAS, vice-président délégué à l’agriculture et à l’alimentation. « Ensemble, nous pouvons combler ce déficit en proposant un accompagnement aux communes qui le souhaitent pour l’approvisionnement local et de qualité de leurs cantines scolaires. Avec la Communauté de commune Sisteronais-Buëch pour les écoles haut-alpines et le Parc pour les écoles drômoises, nous pouvons aider une dizaine de cantines. »

 Cette coopération a pour but de :

  • Favoriser l’introduction de produits de qualité bio et locaux dans les menus ;
  • Agir en faveur d’une plus grande justice sociale en diminuant les inégalités face à l’alimentation ;
  • Assurer un bon équilibre alimentaire et réduire le gaspillage alimentaire ;
  • Participer au maintien et à la structuration des filières agricoles locales, par la mise en place d’un partenariat fort entre les filières amont (producteurs) et les filières aval (restauration collective) ;
  • Revaloriser les métiers d’agriculteurs et de cuisiniers ;
  • Atténuer le changement climatique par la réduction des émissions des gaz à effet de serre.

Par la signature de cette charte d’engagement, les élu·es locaux affichent leur volonté d’agir pour une alimentation de qualité dans les cantines et s’engagent à créer les meilleures conditions pour la réussite de projet (mis en œuvre via le programme LEADER).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×