Le Parc accompagne les agriculteurs et agricultrices

Pas toujours facile de financer un projet quand on est agriculteur. Surtout quand on veut développer ou diversifier son activité ! Le Parc, soucieux d’encourager et de faire vivre l’économie rurale dans les Baronnies provençales, est associé depuis plusieurs années à la plateforme de financement participatif MiiMOSA. Le but ? Offrir aux professionnels plus de visibilité pour leur projet. Et de potentiels financements pour voir le jour, bien sûr ! Aujourd’hui, c’est le projet de Julie Ouvrard, jeune agricultrice en installation à Sahune qui a besoin de notre soutien pour aboutir.

Julie Ouvrard est une jeune agricultrice en installation.  Depuis septembre 2022, elle a travaillé sur différentes fermes dans la Drôme afin de se former à différentes techniques agricoles (agro-écologie comme la culture sur butte, le maraîchage sur sol vivant ainsi que les techniques d’adaptation aux changements climatiques) et différents environnements. À ce stade, le projet de Julie prévoit la production de légumes primeurs, mais aussi de garde (type pommes de terre), ainsi que les fruits issus de plantations d’agroforesterie. Les produits seront vendus sur le marché de Sahune pendant la période estivale, puis à la ferme le reste l’année. Julie souhaite aussi pouvoir proposer des paniers de produits de la ferme, aussi elle s’est rapprochée d’épiceries et de cafés associatifs. Un autre souhait mentionné par Julie est de pouvoir fournir les restaurants et les écoles, afin de mettre à disposition de tous une alimentation locale et de saison. Par la suite, Julie aimerait diversifier son activité en proposant des œufs, des produits de la ruche et des produits transformés, avec peut-être un volet pédagogique et de la cueillette à la ferme. Très investie dans le domaine associatif, Julie souhaiterait également pouvoir mettre en place un partenariat avec le Carrefour des habitants, centre social de Nyons sur la Sécurité sociale de l’alimentation.

Afin de poursuivre son installation dans de bonnes conditions et d’être en mesure de produire des fruits et légumes de qualité, Julie Ouvrard souhaite obtenir des financements qui serviront à l’acquisition de matériel pour mettre en place de l’irrigation en goutte-à-goutte et en microaspersion. En effet, une arrivée d’eau agricole est présente sur l’exploitation, ce qui est une chance pour la production maraîchère dans un contexte tel que celui des Baronnies provençales. Cependant, le matériel pour la mise en place de l’irrigation est coûteux et nécessite de gros investissements pour être opérant et le plus économe en eau possible.

La présente campagne de financement participatif a donc pour but de financer le matériel nécessaire à l’irrigation :

  • Réducteur de pression
  • Tuyauterie
  • Tuyaux de goutte-à-goutte
  • Microaspersion

Le coût de ces investissements est estimé à 5 000 € avec un premier palier à 3 000 € pour le matériel indispensable à la première année.

Le projet de financement participatif de Julie s’intègre dans les axes du Projet Alimentaire de Territoire, et contribue à la mise en œuvre de la Charte du Parc. Par les ambitions annoncées (production maraîchère locale, agro-écologie, limitation de la consommation d’eau, adaptation au changement climatique), le projet est en parfaite adéquation avec la dynamique portée par le Parc auprès des agriculteurs et agricultrices du territoire. C’est pourquoi le Syndicat mixte soutient ce projet d’accompagnement d’une jeune maraîchère à s’installer dans les Baronnies provençales, où le maraîchage reste encore peu présent.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×