Le modèle des Parcs naturels régionaux essaime à l’international

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France était présente ce mois d’août au Congrès national des aires protégées de Montevideo en Uruguay, ainsi qu’en Argentine afin d’y signer un protocole d’accord avec l’Administration des Parcs nationaux argentins.

Le congrès des aires protégées d’Uruguay organisé avec le soutien du Fonds français pour l’environnement mondial a réuni une multiplicité d’acteurs venus d’Amérique latine, d’Espagne, des Etats-Unis et d’Afrique du Sud. Les Parcs uruguayens ont une gestion inspirée de l’approche des Parcs naturels régionaux français, fruit de dix années de coopération. Le congrès a permis de revenir sur les réussites et sur les grands défis à relever pour continuer à concilier développement et protection de l’environnement.

Le mémorandum signé avec l’Administration des Parcs nationaux argentins vise lui à contribuer à la préservation de la diversité biologique et du patrimoine culturel, à l’utilisation durable des ressources naturelles et des services écosystémiques ou encore à la valorisation des ressources associées à la nature des zones protégées.

La mission internationale de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France s’inscrit dans une démarche d’échange de savoir-faire avec les aires protégées d’autres pays. Une politique de partenariats internationaux que les Parcs naturels régionaux de France développent de l’Asie à l’Amérique latine en passant par l’Afrique ou l’Europe, depuis de très nombreuses années. La Fédération s’attache à la fois à promouvoir notre approche de la gouvernance des territoires classés Parc naturel régional et à bénéficier des expériences de ses interlocuteurs internationaux.

Aujourd’hui, la moitié des Parcs naturels régionaux participent à l’accueil de délégations et plus d’un tiers mènent des missions d’expertises ou une coopération territoriale. Nos partenaires sont notamment intéressés par nos méthodes de gestion concertée impliquant l’ensemble des acteurs d’un territoire, pierre angulaire de notre modèle. Ces actions sont soutenues financièrement par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que par l’Agence française de développement.

La préservation des écosystèmes ne peut se faire qu’en pleine concertation avec tous les acteurs, au plus près du terrain. C’est aussi ce message que les Parcs naturels régionaux de France souhaitent porter à travers ces partenariats, notamment dans le cadre des objectifs de protection de la nature définis lors de la Cop 15, en décembre 2022.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×