La Fédération et les 58 Parcs naturels régionaux de France relance, pour la 2ème année consécutive, la campagne de communication « Quand on arrive en Parc ». Plusieurs nouveautés viennent rythmer cette 2eme saison : la création de 4 visuels inédits et le soutien à la diffusion de la marque Valeurs Parc naturel régional.
« Quand on arrive en Parc » est une campagne de sensibilisation grand public déployée par le réseau des Parcs. Elle regroupe une collection de 19 visuels pour sensibiliser aux principaux écogestes à adopter au quotidien ou lors d’activités de pleine nature dans des espaces protégées. A l’été 2022, plus d’une vingtaine de Parcs se sont saisis de la campagne « Quand on arrive en Parcs » pour la relayer sur leurs réseaux sociaux. Visuels vintages et chansons populaires ont été les ingrédients de cette opération qui a su trouver son public. Un franc succès qui a permis aux réseaux des Parcs naturels régionaux de rappeler les bons gestes à adopter lorsqu’on fréquente une aire protégée.
Pour la saison 2023, la Fédération des Parcs a décidé de renforcer son dispositif, avec la création de quatre nouveaux visuels dédiés au contexte actuel de réchauffement climatique, de sécheresse et d’érosion de la biodiversité, avec :
- Une sensibilisation aux circuits courts et au choix du « consommer local et de saison » ;
- Une sensibilisation aux mobilités douces, tels que le vélo, le bus, le train ;
- Une sensibilisation à la consommation et aux économies d’eau ;
- Une sensibilisation à la pollution sonore et au dérangement qu’elle engendre sur la biodiversité
Le dispositif sera également renforcé par un affichage dans les territoires puisque la marque « Valeurs Parcs naturel régional » s’associe pour la première fois à l’opération. Ainsi le réseau des bénéficiaires de la marque pourra disposer d’affiches et de stickers et se faire porte-parole de la campagne pour toucher au plus près les consommateurs et le grand public.
La campagne « Quand on arrive en Parc » est à retrouver jusqu’à la fin de l’année sur les réseaux sociaux de la Fédération des Parcs et des Parcs naturels régionaux participants à l’opération, mais aussi auprès des bénéficiaires de la marque Valeurs Parc naturel régional