Thierry KOVACS, nouvellement vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à « l’environnement et l’écologie positive » était de passage dans les Baronnies provençales. En visite à la Maison du Parc, il a été accueilli par la présidente du Syndicat Mixte, Nicole Peloux , par le 1er vice-président délégué à la communication, aux finances et à la diversification des ressources, Didier-Claude BLANC et par Claude AURIAS, vice-président délégué à l’agriculture et à l’alimentation. Bien au fait des missions des Parcs, Thierry KOVACS a pu rappeler les attendus de la Région pour la mise en œuvre des politiques territoriales dans le Parc naturel régional.
C’est dans une ambiance cordiale et bienveillante que Nicole PELOUX a présenté le Parc naturel régional des Baronnies provençales, ses atouts et ses enjeux. « Après la venue de M. Philippe MEUNIER, nous sommes très heureux d’accueillir de nouveau un membre de l’exécutif régional », annonce la présidente. « D’autant plus que nos missions s’inscrivent dans la droite ligne de la délégation de M. KOVACS : main dans la main, projet après projet, nous innovons au jour le jour en faveur de l’environnement et pour une écologie positive. »
De fait, les Baronnies provençales concentrent des enjeux de préservation importants, ainsi que des enjeux de développement durable, notamment dans les secteurs agricoles et touristiques sur lesquels le Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Baronnies provençales se positionne fortement auprès des collectivités et socioprofessionnels concernés. « Ce premier échange prélude à des entrevues régulières », a indiqué Thierry KOVACS, qui souhaite que les relations entre le Parc et la Région contribuent à la cohérence des politiques territoriales. Préservation de la biodiversité, maintien du pastoralisme, éducation au territoire et à l’environnement, énergies sont autant d’enjeux sur lesquels la Région souhaite mettre l’accent en lien avec les priorités que les élus du Syndicat Mixte du Parc se sont fixées en approuvant leur feuille de route centrée sur le changement climatique et les changements globaux pour la période 2022-2024. Souhaitant que le Parc reste mobilisé sur ces sujets, une convention-cadre visant à expliciter les rôles de chacun dans la mise en œuvre et tenant compte des recommandations de la chambre régionale des comptes sera élaborée d’ici la fin de l’année 2022.
Thierry KOVACS est reparti les bras chargés de publications du parc à découvrir tranquillement.