Philippe MEUNIER, vice-président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes sur le territoire du Parc

Répondant à l’invitation de Didier-Claude Blanc, Conseiller régional, Philippe Meunier était en terres drômoises ce lundi 11 juillet. De Montbrun-les Bains à la Maison du parc, en passant par Mévouillon et Saint Auban sur l‘Ouvèze, le vice-président, délégué à l’aménagement du territoire, aux relations internationales, à la chasse, à la pêche, au bois, à la forêt, aux associations patriotiques et aux anciens combattants, a pu apprécier l’écrin environnemental du territoire et la diversité des activités économiques locales.

Accueilli à la Maison du Parc par Nicole Peloux, la présidente du Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Baronnies provençales s’est « réjouit d’accueillir pour la première fois un membre de l’Exécutif régional, dont la délégation est étroitement liée aux actions du Parc naturel régional dont l’aménagement du territoire, la chasse, la pêche, le bois et la forêt ». La présidente et le 1er vice-président du Parc délégué à la communication, aux finances et à la diversification des ressources, Didier-Claude BLANC, ont ainsi échanger avec Philippe Meunier autour des enjeux de la valorisation équilibrée et responsable des ressources territoriales. « Quatre ressources précieuses pour notre territoire doivent faire l’objet d’une attention conjointe du Parc et de la Région : l’eau, la forêt, les productions locales et la nuit, ce sont les priorités que se sont donnés les élus du Parc en approuvant leur feuille de route centrée sur le changement climatique et les changements globaux pour la période 2022- 2024» précise Nicole Peloux.

L’occasion aussi pour Philippe Meunier de découvrir, aux côtés de Chrystelle Ruysschaert, vice-présidente du Syndicat Mixte du Parc déléguée à l’aménagement et à l’énergie, l’exposition récemment installée à la maison du Parc sur la nuit et de rappeler la candidature du Parc au label de « Réserve Internationale de Ciel Etoilé ». Et Audrey Matt de préciser « grâce à la préservation de la qualité du ciel étoilé, des actions de valorisation touristique et de sensibilisation bénéficiant aux professionnels du tourisme et au réseau des « baronnautes » (professionnels du réseau d’éducation au territoire et au développement durable animé par le syndicat mixte du Parc) seront possibles ». « Dans un contexte de changement climatique, la préservation et la découverte de la nuit contribueront à diversifier une offre touristique de la « fraîcheur », qui nous l’espérons pourra alléger la pression touristique pesant aujourd’hui sur certains sites de rivières » ajoute Nicole Peloux.

Puis un temps convivial a clôturé cette rencontre, autour des produits locaux présentés par Patrick Floret, Président du syndicat de l’olive de Nyons et des Baronnies, avec notamment la dégustation de la Barr’onnie, barre de céréales que le syndicat a créée avec l’appui d’étudiants de l’ISARA de Lyon. « Une barre qui contient toutes les Baronnies à elle seule : l’olive de Nyons, l’abricot, le miel, le petit épeautre et l’amande» explique Patrick Foret. Curieux, Philippe Meunier a dégusté, avec gourmandise, les produits locaux et s’est intéressé aux variétés locales et à leurs enjeux. Patrick Floret a témoigné, pour l’olive, l’abricot ou la vigne, des effets des aléas climatiques, « Chaleurs extrêmes, gel tardif, floraison précoce, grêle…, rien n’a épargné les cultures
cette année. Il faut s’engager de manière volontaire dans des mesures concrètes d’adaptation au changement climatique » explique-t-il. La filière lavande des Baronnies provençales ainsi que le travail que réalise le Parc pour accompagner la restructuration d’une filière économique du tilleul ont également été évoqués.

Philippe Meunier est reparti les bras chargés de produits locaux et de publications du parc à déguster et découvrir tranquillement. Nul ne doute qu’il saura les partager avec un certain Laurent Wauquiez, intronisé en 2019 Chevalier de l’Olivier par le regretté Christian Bartheye, ardent promoteur du Parc.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×