Envie de vous engager sur la voie de la transition agro-écologique ? Le Parc vous accompagne !

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales porte depuis 2015 un Projet Agro-environnemental et Climatique sur la partie drômoise du territoire. Dans le cadre de l’animation de ce dispositif, plusieurs actions ont été menées pour accompagner les agriculteurs à la transition agro-écologique. En 2018, 2019 et 2021, un groupe d’agriculteurs a bénéficié de la mise en place à haute densité de nichoirs à mésanges et d’abris à chauve-souris sur leurs exploitations. Le but de ce programme était de remettre de la biodiversité dans les fermes, dans l’objectif de les rendre plus résilientes face aux différents aléas et de diminuer la quantité des produits phytosanitaires utilisés sur l’exploitation.

Fort du succès de cette action, le Parc renouvelle cette action en allant plus loin et en tester d’autres façons de réintégrer de la richesse floristique et faunistique dans les fermes. Ainsi, nous proposons cette année deux possibilités d’accompagnement :

  • Pour 3 agriculteurs, installation et suivi écologique de 2 types de mares sur l’exploitation
  • Pour 2 agriculteurs en polyculture élevage, mise en place d’une expérimentation en agroforesterie
  • Pour 3 agriculteurs en polyculture élevage : expérimentation de pratiques de conservation des sols

Le coût de ces accompagnements est pris en charge par le Parc grâce à des financements de l’Europe (fonds FEADER mobilisés via le programme LEADER) et de l’Etat.

Pour vous inscrire, manifester votre intérêt ou être recontacté, merci de remplir le formulaire que vous trouverez en suivant ce lien.

Vous pouvez également contacter Julie MAVIEL, chargée de mission Agriculture et Pastoralisme (cf encart ci-contre).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×