Les Parcs naturels régionaux du Massif des Bauges et des Baronnies provençales organisent la 3e édition des « Rencontres du patrimoine alimentaire alpin ». Cette année, ces rencontres auront lieu les 15 et 16 novembre prochain à Sisteron (ville-porte du Parc naturel régional des Baronnies provençales). Ces rendez-vous proposent de rassembler des acteurs alpins français afin de favoriser le dialogue entre communautés, producteurs, artisans, restaurateurs, chercheurs et institutions. L’objectif ? Partager des expériences, bonnes pratiques et valeurs des communautés alpines en matière d’alimentation pour identifier, renforcer et transférer des compétences à l’échelle des Alpes françaises, dans un esprit d’échange et de créativité. L’issue de ces rencontres est déterminante pour les participants : il s’agit ni plus ni moins que de bâtir un programme de sauvegarde du patrimoine alimentaire alpin pour son inscription au Registre de Bonnes Pratiques de la Convention UNESCO. Un projet stratégique pour relever les défis de durabilité et construire une grande alliance à l’échelle Alpine !
« Le patrimoine alimentaire alpin est un immense ensemble de savoirs et pratiques vivants, portés par des personnes, communautés, associations, producteurs et contribuent, avec leur travail quotidien, à faire vivre la montagne », explique Nicole Peloux, présidente du parc naturel régional des Baronnies provençales. « Ces deux journées nous feront voyager à travers les expériences de générations d’alpins, héritiers d’un patrimoine que nous voulons consigner vivant et diversifié aux générations futures, d’où la candidature au Registre de Bonnes pratiques da la convention UNESCO ». Et de poursuivre : « Le Parc naturel régional des Baronnies provençales est par ailleurs engagé dans un Projet Alimentaire de Territoire. Porter un Projet Alimentaire ambitieux est une nécessité face aux évolutions climatiques et sociétales car bien manger participe aussi à bien vivre. Accueillir ces rencontres et contribuer à la reconnaissance de bonnes pratiques en matière d’alimentation constitue une étape de plus ! ».
Le Projet Alimentaire de Territoire du Parc naturel régional des Baronnies provençales s’articule autour de 4 grandes ambitions :
- permettre une adaptation des productions aux changements climatiques et structurer de nouvelles filières
- renforcer les engagements entre les producteurs et la distribution (commerces, restaurants, hébergeurs)
- accompagner les changements de comportements alimentaires
- rendre accessible une alimentation locale et de qualité à des publics fragiles ou en situation de précarité alimentaire
Le Registre des bonnes pratiques de sauvegarde de l’UNESCO permet de partager des expériences de sauvegarde réussies et des exemples de la manière dont les défis rencontrés au cours de la transmission d’un patrimoine vivant ont été relevés. Ces méthodes et approches sont des leçons et modèles utiles qui peuvent être adaptés à d’autres situations, y compris celles des pays en développement. Depuis 2009, plus de 15 bonnes pratiques de sauvegarde ont été sélectionnées pour le Registre. Depuis 2019, un projet de candidature porté par l’Italie, la France, la Suisse et la Slovénie, vise à inscrire les « bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine alimentaire alpin » auprès de l’UNESCO. L’objectif ? Valoriser et protéger les connaissances, savoir-faire, pratiques et valeurs qui font la spécificité des Alpes.
« Le but n’est pas seulement d’obtenir ce label », explique Alexandra Turnar, vice-présidente du Parc du Massif des Bauges, en charge de la culture. « Ce qui est intéressant, c’est tout le processus de rencontre, d’échange, de transmission et de coopération entre les acteurs alpins pour renforcer ce réseau, et permettre que nos territoires continuent de faire vivre ces patrimoines sur le long terme ».