En ce début d’année, la ferme Brès (à Nyons) a accueilli une dizaine d’adhérents et bénévoles du centre social du Carrefour des habitants. L’objectif ? Comprendre le lien entre santé et alimentation en se reconnectant à l’agriculture qui nous nourrit et produit des aliments sains tout en respectant l’environnement. Organisée par la Chambre d’agriculture de la Drôme et le Carrefour des habitants du Nyonsais, il s’agissait de la première visite du programme « Promouvoir la santé environnement en Drôme provençale » financé par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette visite de ferme d’une journée a permis aux participants de se rendre compte de tout le travail et savoir-faire derrière une production emblématique du territoire : l’olive de Nyons. Régine Kaneko, a accueilli les visiteurs dans sa ferme en agriculture biologique et appellation d’origine protégée (AOP). En pleine saison de récolte, les participants ont pu s’initier à la cueillette manuelle des olives et découvrir la variété locale de la Tanche. Puis, la visite a été suivie d’une balade dans les champs d’oliviers avec explication des méthodes de taille et des aspects techniques du cycle de production. Enfin, les différents processus qui permettent la valorisation des olives (calibrage, piquage), différents modes de conservation (saumure, piquage, au naturel) et transformations (olives de table, olives transformées, huile d’olive) ont été détaillés. Les participants ont même pu participer au piquage des olives et au calibrage. Le tout suivi évidemment d’une dégustation des produits au point de vente de la ferme.
La journée de visite a rencontré un grand succès chez les participants, elle aura laissé des traces et permis de mieux connaître une production locale, de mieux comprendre le lien entre son environnement, son alimentation et sa santé.