L’objectif du stage est de structurer et formaliser un porter à connaissance, de type « Regard du Parc » à partir des données à disposition (études menées par le Parc ou ses partenaires), de la Charte et du Plan de Parc, afin de renforcer la pertinence et l’efficacité des réponses du syndicat mixte aux sollicitations d’avis des partenaires et collectivités, souvent attendues dans des délais brefs.
Ce porter à connaissance devra pouvoir s’adapter aux différentes thématiques ou typologies d’avis requis et proposera des conseils méthodologiques et un rappel des objectifs de la Charte. Il mettra en avant les dispositions pertinentes de la Charte à intégrer dans les documents de planifications et d’urbanisme, ainsi que dans les demandes d’avis du Parc, selon le rapport de compatibilité défini par la loi.
Cette trame de porter à connaissance sera élaborée en lien étroit avec la démarche de plan de paysage qui sera conduite en même temps, et anticipera dans la mesure du possible l’intégration des objectifs de qualité urbaine et paysagère qui seront à intégrer dans la future Charte.
Les objectifs :
- Transmettre les connaissances du territoire en matière de qualité paysagère, de biodiversité, de gestion durable des ressources naturelles,
- Mettre en avant les enjeux spécifiques du territoire en termes de développement durable, fin et raisonné,
- Donner les clés de lecture pour une vision cohérente de l’aménagement du territoire et une bonne prise en compte des dispositions de la Charte.
En parallèle de cette mission principale, il s’agira d’apporter un appui à l’élaboration du plan de paysage et résilience du Parc, plus précisément, le∙la stagiaire sera amené∙e à participer à la synthèse documentaire et aux outils d’analyse de la phase de diagnostic, ainsi qu’à apporter un appui dans l’organisation de concertation des parties prenantes.
Informations complémentaire dans le document joint et à fmeline@baronnies-provencales.fr