Montbrun-les-Bains possède le privilège d'être classé parmi les plus beaux villages de France que l'on peut découvrir au fil des ses fontaines, calades et monuments. Station thermale pour le traitement des voies respiratoires et cures de remise en forme,
Ses hautes maisons à six ou sept niveaux, soutenues par des contreforts bâtis sur le roc et par de puissantes arcades, s’étagent les unes sur les autres tel un énorme jeu d’orgues et sont dominées par les tours ruinées du château Renaissance des Dupuy-Montbrun.
L’église du XIIe siècle possède de riches boiseries et un très joli retable du XVIIe siècle de Bernus avec, en son centre, une toile de Pierre Parrocel représentant une Vierge protégeant un pauvre et un soldat.
La porte de l’Horloge ou Beffroi, élégante tour avec créneaux et mâchicoulis, était une des quatre portes fortifiées construites au XIVe siècle pour fermer la ville. Flanquée d’une très belle fontaine, elle donne aujourd’hui accès aux plus hautes maisons du village, à l’église et aux ruines du château.
Ouvertures
Toute l’année, tous les jours.
Localisation
26570 Montbrun-les-Bains