Le vieux village de Saint-Cyrice

Du 01 janvier au 31 décembre 2024

Campées sur sa butte de marnes schisteuses, les ruines du village de Saint-Cyrice invitent à la découverte d’une histoire millénaire. Au cœur de l’ancien village, l’église est un monument modeste, témoin de l’art roman dans les Baronnies.

C’est à la présence d’un prieuré, cité pour la première fois en 1173, que le village doit son existence. Les prieurs étaient les seigneurs du lieu qui n’était pas fortifié. Rattaché au prieuré de Chardavon puis à l’ordre de Saint-Antoine en Viennois au XIVe siècle, il devient une dépendance du prieuré de Lagrand et de l’ordre de Cluny à partir de 1439.

Autour du prieuré s’agrège une petite communauté humaine, de quelques dizaines d’habitants, qui exploitent le terroir environnant. Le village se développe en contrebas du prieuré le long de deux rues qui reprennent les courbes de niveau afin de profiter du soleil. A la Révolution, le village forme une commune. En janvier 1944, après avoir abrité des maquisards pendant quelques semaines, les troupes allemandes le détruisent en représailles. C’est en 1969, faute d’habitants permanents, que Saint-Cyrice est rattaché à Etoile.

Ouvertures

Toute l’année, tous les jours.

Localisation

Le vieux village de Saint-Cyrice 05700 Étoile-Saint-Cyrice

Contact

Le vieux village de Saint-Cyrice Le vieux village de Saint-Cyrice 05700 Étoile-Saint-Cyrice

  • Téléphone : 04 92 66 30 45

Documents utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×