Site à l’origine de Laragne, le vieux village d’Arzeliers, inscrit comme monument historique, témoigne d’une histoire de plus de 800 ans. Implanté sur une butte de schistes marneux, le site offre un large panorama sur les montagnes environnantes.
Lorsqu’on accède au village depuis le cimetière, le regard s’arrête d’abord sur l’église Saint-Michel. En la contournant, on repère les vestiges des tours fortifiées, élevées à la fin du XIVe siècle comme le château qui dominait l’ensemble. Avant l’entrée du site, un vieux peuplier marque l’emplacement de l’ancienne fontaine.
Traversez les ruines du village, vous découvrirez alors les traces de cinq maisons construites en mortier de gypse rose. En poursuivant jusqu’à la chapelle vous atteindrez un magnifique panorama ouvert sur les massifs des Baronnies à l’ouest, des Monges au sud et la montagne de Saint-Genis au nord. Dans la vallée, pointent les villages de Savournon, Upaix ou le Poët alors qu’une carrière de gypse a fait place à l’ancien village de Lazer.
Ouvertures
Toute l’année, tous les jours.
Localisation
Arzeliers - ville vieille 05300 Laragne-Montéglin