Notre Dame de Calma, située à 500 mètres à l'est du village de Lachau et au centre d’une vallée fertile, est très bien conservée. Cette grande église romane se compose d'une haute nef, de 13,10 mètres de hauteur, couverte par une voûte en berceau.
Classée monument historique en 1875, elle aurait été construite au cours de la 1ère moitié du XIIIe siècle à l’initiative des Chevaliers du Temple. Au XIVe siècle, l’établissement est placé sous la dépendance du prieuré de Lagrand, lui-même dépendance de l’abbaye de Cluny.
Son plan est simple : une nef de deux travées, un transept débordant et, à l’est, une abside semi- circulaire et deux absidioles. Son décor intérieur est sobre. Elle est construite en moellons de calcaire local, mais le portail de la façade occidentale est plus décoré. Trois voussures en plein cintre reposent sur des colonnettes et soutiennent un tympan peint. Un cloître et des bâtiments étaient situés au sud, probablement dans le prolongement du transept.
Le lieu était occupé à l’époque romaine et non loin de là, dans le quartier du Luminaire, un dépotoir associé à un lieu de culte gallo-romain a fourni de nombreux ex-voto, lampes, petits outils agricoles, monnaies.
Ouvertures
Toute l’année, tous les jours.
Localisation
Église Notre-Dame de Calma 26560 Lachau