Le château de Laragne, inscrit comme monument historique, mérite d’être découvert par sa façade orientale, récemment restaurée. Son plan, ses élévations et son décor intérieur s’inspirent de modèles plus septentrionaux de la même époque.
Homme de confiance pour les affaires financières du maréchal de Lesdiguières et chef du parti protestant lors des guerres de religion, Gaspard de Perrinet (vers 1560-1654), acquiert la seigneurie de Laragne à la fin du XVIe siècle. En 1609, il engage les travaux de construction d’un nouveau château, à la suite de l’abandon du site castral d’Arzeliers. Le chantier dure 30 ans et associe une quarantaine d’artisans.
Le château est organisé de façon régulière avec un grand corps de bâtiment rectangulaire sur trois niveaux et quatre pavillons aux quatre angles. Une grande galerie, décorée de portraits et de gypseries, était la pièce maitresse de cette demeure.
Au cours du XIXe siècle, le château est démembré, afin de répondre à de nouveaux usages. Des maisons sont construites dans sa cour d’honneur. Dans les années 1960, une salle des fêtes est bâtie dans la partie publique et un musée est installé dans les caves dans les années 1990.
Ouvertures
Toute l’année, tous les jours.
Visite extérieure libre. Visite intérieure des caves lors des jours et heures d’ouverture des expositions d’été organisée par la mairie de Laragne (se renseigner auprès de l’Office de Tourisme à Laragne-Montéglin). La salle est fêtes est ouverte lors de manifestations.
Localisation
10 rue du Château 05300 Laragne-Montéglin