Délibération n°2024-07-02
Délibération sans incidence financière
Rapport :
La Présidente expose,
Comme depuis 2021, le syndicat mixte du Parc naturel régional des Baronnies provençales et celui du Mont Ventoux sont partenaires dans la régulation de la pression touristique qui s’exerce sur le milieu naturel du Toulourenc. Une charte pour la protection du Toulourenc a été présentée lors du dernier comité de suivi de la rivière sous l’égide des deux sous-préfets concernés. Initialement présentée sous forme de Manifeste, et signée entre acteurs institutionnels et gestionnaires, celle-ci est devenue une « charte » dans le but de proposer à des habitants, associations (sportives, naturalistes…), journalistes, hébergeurs et autres acteurs du tourisme de devenir eux aussi signataires.
Elle fait état des enjeux des Gorges du Toulourenc :
- Site fragile sur le plan environnemental
- Site à risques en cas de fortes pluies ;
Elle liste les bons comportements à tenir ou promouvoir par l’ensemble des parties prenantes :
- Poursuivre les actions de limitation de la fréquentation ;
- Ne pas promouvoir les Gorges du Toulourenc et orienter les visiteurs vers d’autres sites touristiques des Baronnies provençales et du Mont Ventoux ;
- Adopter des comportements respectueux lorsqu’on est usager du site.
La Présidente propose que le syndicat mixte du Parc signe la charte pour la préservation des Gorges du Toulourenc et prévoit une communication conjointe avec les offices du tourisme qui le souhaitent afin de promouvoir des comportements respectueux en milieux naturels pour la saison estivale 2024.
Délibération
- Considérant la mesure II.2.2 visant à « faire du parc une zone pilote de tourisme durable » ;
- Considérant la charte pour la préservation des Gorges du Toulourenc ;
- Considérant le déploiement d’une brigade d’écoguides dans les Baronnies provençales pour l’été 2024 ;
Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Bureau Syndical
- Valide la signature de la charte par le Parc naturel régional des Baronnies provençales ;
- Valide le déploiement d’une communication conjointe avec les Offices de Tourisme qui le souhaitent sur la promotion des comportements vertueux auprès des visiteurs du Parc ;
- Autorise la Présidente et son Vice-Président délégué au tourisme et aux sports de nature à signer tout acte relatif à cet objet.