Résidence inter-parcs Provence-Alpes-Côte d’Azur – Terres de légendes – convention partenariale et choix de l’artiste

Délibération n°2023-07-09

Délibération sans incidence financière

 Rapport :

La Présidente expose,

Par délibération n° 2023-04-05 du 16 février 2023, le bureau syndical du Parc naturel régional des Baronnies provençales a approuvé le principe d’organisation et le budget d’une résidence de création et de médiation, menée dans le cadre d’une action entre les Parcs naturels régionaux de la Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur, autour de la thématique « Terres de légendes ».

Dans le cadre du travail partenarial mené avec la Direction Régionale des Affaires Cultures Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région SUD et les 9 Parcs naturels régionaux, pour la mise en place de cette résidence, une convention triennale fixant le cadre de coopération a été élaborée afin de définir les enjeux et les modalités de mise en œuvre de ces résidences.

Cette convention partenariale associe l’Etat, la Région SUD et les 9 Parcs naturels régionaux de la Région SUD. Elle met en avant des objectifs globaux liés à la présence culturelle et à l’accès à la culture dans les territoires ruraux, à l’expérimentation dans ces territoires, à la coopération territoriale et à la transition écologique. Elle prévoit de financer chaque année trois résidences artistiques dans trois Parcs naturels régionaux pendant trois années successives. Elle organise le cadre de la coopération entre la DRAC, la Région et les Parcs naturels régionaux dans le cadre de la mise en œuvre de ces résidences, ainsi que les moyens apportés qui, pour les Parcs, correspondent à la mise à disposition de moyens techniques et de personnel.

Pour les résidences qui se dérouleront en 2023-2024, trois Parcs ont été candidats, à savoir les Parcs naturels régionaux des Baronnies provençales, de la Camargue et du Mont Ventoux. A l’issue d’un appel à candidature adressé aux artistes à la fin du mois de mars, un jury constitué par les représentants de la DRAC (pôle action culturelle), de la Région SUD et des Parcs s’est réuni le 3 mai dernier pour étudier les 31 candidatures proposées. Pour les Baronnies provençales, la candidature de Pascale Mijares, artiste plasticienne, résidant à Marseille, est apparue comme étant la plus pertinente au regard des objectifs affichés.

Délibération

  • Considérant la charte du Parc, et les mesures 1-4-3 « partager la connaissance des patrimoines immatériels culturels associés aux usages du territoire », 3-3-1 « favoriser une répartition géographique et saisonnière des activités culturelles », 3-3-3 « soutenir des actions culturelles par et pour les jeunes »
  • Considérant la Convention signée entre la Fédération des Parcs naturels régionaux et le ministère de la Culture pour 2022-2025,

Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Bureau Syndical

  • Valide la convention triennale entre l’Etat, la Région SUD et les neuf Parcs naturel régionaux de la Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Décide de retenir la candidature de Pascale Mijares pour la résidence « Terres de légendes » dans les Baronnies provençales
  • Autorise la Présidente à signer tout acte relatif à cet objet.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×