Programme d’évènements « Parc » 2025 : Itinéraire gourmand

Délibération n°2024-08-14

Montant des dépenses PnrBP 2025
Fonctionnement 16 116 €
Investissement 0 €
Coût global prévisionnel Dépenses Recettes
Subventionnables : 16 116€ 12 892,80 €
Coûts indirects : 510 €

Rapport :

La Présidente expose,

L’itinéraire gourmand vise à présenter et faire déguster les productions agricoles sous signes officiels de qualité du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Cet événement se concrétise par l’animation d’un stand sur les marchés des villes portes du Parc. Chaque étape réunit un syndicat agricole du territoire et un syndicat de la ville porte accueillante.

Cette manifestation se déroule durant tout le mois de juillet 2025 afin de retenir les dates où la fréquentation est la plus importante, afin de toucher les habitants des villes-portes et les visiteurs. L’organisation de ces évènements s’articulera avec les 10 ans du Parc, la révision de la charte et éventuellement les temps forts des projets structurants en cours (plan de paysage, espace valléen, Projet Alimentaire Territorial…).

L’objectif de cette opération est de :

  • Créer une dynamique collective entre les syndicats agricoles du territoire pour valoriser un panier de biens des Baronnies provençales ;
  • Augmenter la visibilité des produits agricoles sous signe officiel de qualité des Baronnies provençales ;
  • Renforcer les liens et passerelles professionnelles entre les bénéficiaires de la marque Valeurs Parc naturel régional ;
  • Promouvoir la marque Valeurs Parc naturel régional.

Pour mener à bien cette opération la Présidente propose de solliciter le soutien des Conseils départementaux de la Drôme et des Hautes-Alpes selon le plan de financement suivant :

Dépenses fonctionnement Montant € TTC Recettes Montant €
Campagne sponsorisée réseaux sociaux 1 000 €    
Encarts presse 1 000 €    
Emplacement stand 300 € Conseil départemental de la Drôme (50 %) 8 058 €
Achat de produits pour lots à gagner (confection 8 paniers) 500 €
Achats de produits (dégustation) 500 €
Objets promotionnels 3 700 € Conseil départemental des Hautes-Alpes (30 %) 4 834,8 €
Vêtements identification agents 5 000 €
Animation Parc :

–     Service civiques 6 mois

–     chargée de mission accueil (2 jours)

–     responsable communication (1 jour)

–    chargée de mission écotourisme (1 jour)

–    chargée de projet Marque Valeurs Parc (10 jours)

3 396 €

720 €

325 €

251 €

220 €

2 600 €

Autofinancement PnrBp (20 %) 3 223,2 €
Total 16 116 € Total 16 116 €

Pour information :

Coûts indirects (15% des frais salariaux) 510 € PnrBp autofinancement 510 €

Délibération

  • Considérant la Charte du Parc et ses mesures 2.1 « Développer et promouvoir une agriculture de massif diversifiée de qualité », 2. 2 « développer et promouvoir un tourisme durable qui s’inscrit dans le paysage et l’art de vivre le territoire » et 3.4 « faire reconnaître le Parc comme fédérateur des politiques territoriales » ;
  • Considérant les recommandations stratégiques en termes de communication validées par le Bureau Syndical du 25.02.2022, dont notamment « renforcer le lien avec le public et créer la rencontre » et « accroître la notoriété du Syndicat Mixte du Parc et développer la notoriété de nos services »,

Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Bureau Syndical

  • Valide le budget et le plan de financement présentés ;
  • Dit que cette opération sera inscrite au budget ;
  • Autorise la Présidente à solliciter toute subvention et à signer tout acte relatif à cet objet.
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