Outils de communication pour le Parc naturel régional des Baronnies provençales – Accord cadre multi attributaires de fournitures et services – Choix des prestataires

Le Président expose,

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa communication, le Parc est amené à concevoir, éditer, produire ou réaliser différents supports de communication afin de valoriser l’ensemble de ses missions et promouvoir l’institution. Une série d’outils et d’actions ont été mis en place pour aller au contact des acteurs locaux et éveiller à la fois leur intérêt, leur compréhension de leur appartenance à un projet commun et par la suite leur envie de participer à ce projet.

Ainsi, depuis sa création en 2015, le Parc fournit des efforts considérables pour communiquer. Ces efforts comprennent toute une série de supports de communication que ce soit sur papier, sur numérique ou autres matériaux. Le but est d’informer les habitants et les élus, de diffuser les connaissances acquises sur le territoire, promouvoir l’offre touristique. Le Parc édite également des documents administratifs, techniques et/ou de promotion, notamment, à titre d’exemple : dépliants, affiches, flyers, brochures, plaquettes, lettres d’information, panneaux d’exposition, panneaux de signalétique et/ou d’interprétation, posters, cartes postales, livres, kakémonos, roll up, autocollants, vitrophanies, cartes touristiques…
Le Parc organise aussi des événements (inaugurations, lancements, journées festives, balades, etc.) pour lesquels il est amené à réaliser des identités visuelles spécifiques ainsi que des objets promotionnels (badges, magnets, vêtements, signalisation).

Le Parc poursuit deux objectifs majeurs en termes de communication :
Valoriser le territoire et ses patrimoines auprès des habitants et visiteurs
Rendre tangible la plus-value de ses actions auprès des élus du territoire

Au vu de ces besoins globaux et des seuils de procédure de la commande publique, le Parc a donc lancé un accord cadre en procédure adaptée pour la réalisation de ces outils de communication. Cet accord-cadre est conclu pour une durée de 2 ans à partir de la date de notification de chacun des lots. Il pourrait être renouvelé 1 fois une année par décision expresse et dans la limite du non-dépassement du montant maximum initialement prévu.
L’objet de cet accord-cadre à bon de commande (et des marchés subséquents qui seront conclus sur son fondement) concerne les prestations suivantes :
LOT Désignation Forme du marché
1 Conception graphique Accord cadre à marchés subséquents
2 Impression, façonnage, conditionnement et routage d’outils de communication Accord cadre à bons de commande
3 Signalétique et PLV Accord cadre à bons de commande

La consultation a été lancée le 17/12/2019 à 15h sur le profil acheteur du Parc.

L’ouverture des plis a été effectuée le 17/02/2020 à 13h30 en présence de
– Éric Richard, vice-président délégué au tourisme
– Marie-Laure Gravelat, responsable administration générale
– Violaine Gudin, chargée de mission communication
Mounir Aarab, vice-président délégué aux finances s’est excusé de ne pouvoir être présent.

Une analyse technique des offres a été réalisée le 02/03/2020 à 14h en présence de :
– Mounir Aarab, vice-président délégué aux finances
– Éric Richard, vice-président délégué au tourisme
– Annick Delaplace, directrice-adjointe
– Marie-Laure Gravelat, responsable administration générale
– Violaine Gudin, chargée de mission communication

La présente délibération concerne le choix des prestataires à retenir pour l’attribution du marché.

POUR LE LOT 1
Neuf offres étaient recevables :
Atelier PAM !
Autrement dit Communication
Champ Libre
Intérieurs en scène
Julie Chatenay-Rivauday
Karactère communication
La bonne adresse, Marlène Scharr
Pepper Studio
Sept Lieux

Les critères d’analyse des offres étaient les suivants :
Valeur technique (50% de la note finale)
Montant du Détail Quantitatif Estimatif ? DQE (40% de la note finale)
Délai de livraison (10 % de la note finale)
Après avoir examiné les offres, le comité technique recommande d?attribuer le lot 1 aux entreprises ayant eu les cinq meilleures notes, à savoir :
1. « Atelier PAM ! »
2. « Julie Chatenay-Rivauday »
3. « Autrement dit Communication »
4. « Champ libre »
5. « La bonne adresse, Marlène Scharr »

La variété des profils ainsi conservés permettra de disposer d?un panel de prestataires aptes à répondre à toute demande. Les cinq prestataires retenus seront reconsultés à chaque survenue de besoin, au moyen de marchés subséquents successifs.

POUR LE LOT 2
Deux offres étaient recevables :
Imprimerie Graphot
Intérieurs en scène

Les critères d?analyse des offres étaient les suivants :
Valeur technique (35% de la note finale)
Montant du Détail Quantitatif Estimatif ? DQE (30% de la note finale)
Délai de livraison (20 % de la note finale)
Performances en matière de protection de l’environnement (15 % de la note finale)
Après avoir examiné les offres, le comité technique recommande d?attribuer le lot 2 à l’entreprise Graphot.

POUR LE LOT 3
Trois offres étaient recevables :
Dupligraphic
Intérieurs en scène
Picto

Les critères d’analyse des offres étaient les suivants :
Valeur technique (35% de la note finale)
Montant du Détail Quantitatif Estimatif ? DQE (30% de la note finale)
Délai de livraison (20 % de la note finale)
Performances en matière de protection de l’environnement (15 % de la note finale)
Après avoir examiné les offres, le comité technique recommande d’attribuer le lot 3 aux entreprises ayant eu les deux meilleures notes, à savoir :
1. Dupligraphic
2. Picto

Au terme de cette analyse le Président propose de retenir les offres les mieux disantes suivantes :

N° lot Entreprise attributaire Forme de l’accord cadre
Lot 1 1. Atelier PAM !
2. Julie Chatenay-Rivauday
3. Autrement dit Communication
4. Champ libre
5. La bonne adresse, Marlène Scharr Marchés subséquents
Lot 2 Imprimerie Graphot Bons de commande établis sur la base du bordereau des prix unitaires fourni par le prestataire
Lot 3 1. Dupligraphic
2. Picto Bons de commande attribués à tour de rôle, établis sur la base du bordereau des prix unitaires fournis par les prestataires

Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Comité Syndical
Approuve la proposition du Président
Décide de retenir les entreprises attributaires proposées pour les lots 1, 2 et 3
Autorise le Président à signer toutes les pièces du marché ainsi que tout acte relatif à cet objet

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