Délibération n°2024-11-07
Montant des dépenses PnrBP | 2025 | 2026 | 2027 |
Fonctionnement : Gobelets, Infusettes et maintenances des fontaines à eau | 5 750 € | 5 950 € | 6 150 € |
Coût global prévisionnel | Dépenses | Recettes |
17 850 € | 0€ |
Rapport :
La Présidente expose,
À la suite de la cessation d’activité de la Maison des plantes début décembre 2018, le Parc avait décidé de reprendre à sa charge l’approvisionnement des Offices de tourisme et des hébergeurs touristiques en infusettes des Baronnies provençales. Cette opération se divise en deux volets :
- VOLET 1 : La mise en place d’un dispositif de distribution d’infusettes dans les OT utilisables dans des fontaines à eau chaude à disposition du grand public.
- VOLET 2 : L’animation du dispositif de ventes d’infusettes dans les OT et chez les marqués de paquets de 28 infusettes mélangées.
Le Parc assurait jusqu’à ce jour un rôle d’intermédiaire administratif et logistique sur ce second volet.
Les commandes devenant compliquées à gérer sur le point logistique, une nouvelle organisation entre l’entreprise Le Dauphin, le Parc et les Offices de tourisme a été validé par le bureau syndicat du 28 janvier 2022, pour une durée de 3 ans :
VOLET 1 : Le Parc poursuit son opération « fontaines à eau chaude » avec les Offices de tourisme, incluant :
- La mise à disposition à titre grâcieux des fontaines à eau chaude ;
- La maintenance annuelle de ces fontaines ;
- La fourniture de sachets d’infusettes de chaque parfums (tilleul, thym, mélisse, lavande, romarin, fenouil et verveine) et gobelets en carton pour les 14 bureaux d’information touristique du territoire. Ces sachets sont à utiliser avec les fontaines à eau chaude fournies pour la clientèle touristique de passage.
VOLET 2 : Le Dauphin prend en charge le lien avec les vendeurs des sachets de 28 infusettes dans les conditions suivantes :
- Le Dauphin se charge de l’ensemble de la partie logistique (de la prise de commande à la livraison).
- Le Dauphin conserve la base du graphisme du packaging « Infusettes », en y ajoutant ses informations commerciales et en retirant le logo du Parc.
- Le Parc conserve sa visibilité sur le flyer explicatif situé à l’intérieur du sachet, le Dauphin a la possibilité aussi d’y ajouter ses informations de communication, sans enlever celles du Parc, et les logos de financeurs.
Ces modalités sont précisées dans le projet de convention présenté en annexe et soumis à votre approbation. Il vous est proposé de reconduire celle-ci pour 3 ans à compter de sa date de signature.
Délibération
- Vu la délibération du Bureau Syndical n°2019-03-03 du 06 mars 2019 ayant pour objet l’achat et la vente d’infusettes des Baronnies provençales aux offices de tourisme « relais du parc » et aux hébergeurs du Parc ;
- Vu la délibération du Bureau Syndical n°2022-01-14 du 28 janvier 2022 ayant pour objet la convention de partenariat avec Le Dauphin – Buis les Baronnies ;
- Considérant la charte du Parc et sa mesure II.2.1 « Promouvoir par l’éveil des sens une nature qui a du sens » ;
Après en avoir délibéré, par 4 voix pour, 18 voix contre et 6 abstentions, le Bureau Syndical
- Rejette la présente délibération et la convention de cadrage entre le Parc et l’entreprise le Dauphin qui y est annexée.