« J’peux pas, j’ai Parc » : programme d’événements organisés par le syndicat mixte du Parc – Budget prévisionnel et plan de financement

Délibération n°2024-01-10

Montant des dépenses PnrBP 2024 2025
Fonctionnement 20 859,49 € 6 953,16 €
Investissement 12 750 € 4 250 €
Coût global prévisionnel Dépenses Recettes
48 212,65 € TTC Subventions : 35 850,12 €
FCTVA (16,404%) : 3 346,42 €
Autofinancement final : 9 016,11 €

Rapport :

Avec l’opération « J’peux pas, j’ai Parc », le syndicat mixte du Parc s’attache à renforcer la communication auprès des habitants du Parc tout en développant l’attractivité du territoire pour de nouvelles populations ou visiteurs occasionnels.

L’objectif est de structurer l’offre d’animations et d’événements organisés par le syndicat mixte du Parc autours de quatre formats récurrents avec la valorisation des productions locales comme fil conducteur. Cette proposition contribue à la mise en œuvre de la stratégie de communication en concentrant l’énergie et les moyens dans des événements permettant de toucher un public large et en adéquation avec les cibles de communication du Parc. Cela doit contribuer à créer un sentiment d’appartenance et de fierté au territoire en favorisant le dialogue entre le syndicat mixte du Parc et ses publics afin de faire connaître de manière ludique et conviviale les richesses naturelles, patrimoniales et agricoles du territoire.

Quatre événements sont identifiés comme étant particulièrement porteurs de sens, conformes aux objectifs de l’opération et plébiscités par le public.

  • L’itinéraire gourmand (juillet-août 2024). Cet événement vise à présenter et faire déguster les productions agricoles sous signes officiels de qualité du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Il se caractérise par l’animation d’un stand sur les marchés des villes-portes du Parc (Dieulefit, Grignan, Montélimar, Sisteron, Vaison-la-Romaine, Valréas et Veynes).
  • Le Grand pique-nique nocturne (octobre 2024). Le Grand pique-nique est une belle occasion de se retrouver pour jouer, observer, découvrir et se régaler.
  • Conférence du Conseil Scientifique, éthique et prospectif du Parc (novembre 2024). Il s’agit par cette conférence de transmettre le savoir scientifique de manière vulgarisée autour d’un moment de convivialité permettant de découvrir les produits locaux.
  • Planète Baronautes (mars 2025). Cet événement est l’occasion, pour les comités des fêtes, associations, campings, gîtes, Offices de Tourisme ou encore pour les communes des Baronnies provençales, de venir dénicher de nouvelles idées d’activités à proposer et d’aller à la rencontre des producteurs locaux.

Plan de financement

Dépenses fonctionnement Montant € TTC Recettes Montant €
Identité visuelle 4 000,00 € Conseil départemental de la Drôme 50 % 13 906,32 €
Déclinaison supports de communication 3 100,00 €
Impression supports de communication 4 680,00 €
Objets promotionnels 3 700,00 € Conseil départemental des Hautes-Alpes 30 % 8 343,80 €
Vêtements identification agents 5 000,00 €
Encarts presse 2 600,00 €
Campagnes sponsorisées réseaux sociaux 500,00 €
Emplacement pour stand 250,00 € Autofinancement PnrBp 20 % 5 562,53 €
Conférences de presse – réceptions 150,00 €
Achat de produits pour lots à gagner 400,00 €
Rubalise 500,00 €
Animation – Service civique PNrBp de 6 mois 720,00 €
Animation – temps de travail chargée de mission accueil – 2 jours 262,65 €
Animation – temps de travail responsable communication – 10 jours 1 950,00 €
Total 27 812,65 € Total 27 812,65 €
Dépenses investissement Montant € HT Recettes Montant €
Tentes personnalisées x2 10 000,00 € Conseil départemental de la Drôme 50 % 8 500,00 €
Conseil départemental des Hautes-Alpes 30 % 5 100,00 €
Mobilier stand 7 000,00 € Autofinancement PnrBp 20 % 3 400,00 €
Total 17 000,00 € Total 17 000,00 €

Délibération :

  • Considérant la Charte du Parc et ses mesures 1 : connaître et préserver la biodiversité du territoire, 2.1 « Développer et promouvoir une agriculture de massif diversifiée de qualité », 2. 2 « développer et promouvoir un tourisme durable qui s’inscrit dans le paysage et l’art de vivre le territoire », 3.3 « rééquilibrer l’offre culturelle pour en favoriser l’accès » et 3.4 « faire reconnaître le Parc comme fédérateur des politiques territoriales »
  • Considérant les recommandations stratégiques en termes de communication validées par le Bureau Syndical du 25/02/2022, dont notamment « renforcer le lien avec le public et créer la rencontre » et « accroître la notoriété du Syndicat Mixte du Parc et développer la notoriété de nos services »,

Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Bureau Syndical

  • Valide le budget et le plan de financement proposé ;
  • Décide de solliciter les départements de la Drôme et des Hautes-Alpes afin qu’ils subventionnent la fiche opération « J’peux pas, j’ai Parc »
  • Autorise la Présidente à solliciter toute subvention et à signer tout acte relatif à cet objet.
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