Elaboration de la stratégie de communication – Ouverture d’un poste pour accroissement temporaire d’activité

Délibération n°2021-10-06

Montant des dépenses PnrBP 2021 2022
Fonctionnement 5 154 € 10 308 €
Investissement 0 € 0 €
Coût global prévisionnel Dépenses Recettes
15 462 € 0 €

Rapport :

La Présidente expose,

Labellisé en 2015, le Parc naturel régional entame la deuxième partie de la vie de sa Charte. Cette période sera l’occasion d’une première évaluation de son action, à mi-parcours, qui débutera en 2021 et s’achèvera en 2022. Ce point d’étape induit un besoin de faire évoluer la communication du Parc, pour anticiper et accompagner la période d’évaluation à venir.

Afin de structurer sa communication globale, le Parc souhaite redéfinir sa stratégie de communication pour la période 2022-2026. Elle permettra de définir des priorités et de donner une visibilité sur les ambitions et actions du Parc en déclinaison de la feuille de route qui sera soumise aux instances.

La stratégie de communication sera bâtie autour d’un cap politique formulé en trois priorités :

  • Développer un volet spécifique de communication à destination des élus locaux. Cette communication a une double vocation :
    • Communication institutionnelle et politique : ce volet doit notamment s’attacher à illustrer concrètement l’action du Parc et à montrer sa valeur ajoutée en rapport avec les autres collectivités du territoire
    • Communication “service” : la communication / transmission d’information est déjà en elle-même une valeur ajoutée du Parc
  • Renforcer la communication auprès du grand public, en adéquation avec le profil des populations locales déjà présentes sur le territoire
  • Poursuivre une communication visant à renforcer l’attractivité du territoire pour de nouvelles populations

Son élaboration sera pilotée par un groupe de travail resserré animé par la responsable communication.

Sur la base de la stratégie formellement validée par les élus du Parc, un plan d’actions de communication, évolutif et détaillé sera construit.

Un budget de prestation externalisée avait été initialement prévu à hauteur de 10 000 €. Celui-ci est en deçà des offres reçues. Il vous est donc proposé d’internaliser cette mission pour la seule durée d’élaboration de la stratégie de communication en appui à la responsable communication du Parc. Le budget dévolu à cette mission correspond à celui qui avait été prévu pour la prestation externalisée abondée de 4 900 € correspondant à des encarts de publicité initialement prévus au budget.

La Présidente propose donc d’ouvrir un poste pour accroissement temporaire d’activité, à temps complet et pour une durée maximale de 6 mois à compter de la date d’embauche (IB 444 / IM 390), afin d’appuyer la responsable de communication dans l’élaboration de la stratégie de communication du Parc naturel régional des Baronnies provençales.

Délibération

Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Bureau Syndical

Vu   la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires ;

Vu   la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale, notamment son article 3 1° ;

  • Décide en application de l’article 3 1° de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984, d’ouvrir un poste de chargé de projet « élaboration de la stratégie de communication », à temps complet, pour une durée de 6 mois à compter de la date d’embauche, pour :
  • Définir les objectifs de communication,
  • Clarifier et prioriser les cibles et messages,
  • Traduire en plan annuel de communication les objectifs,
  • Clarifier le positionnement du Parc en termes d’événements,
  • Définir des indicateurs de performance.

Et ce à compter du 1er novembre 2021.

  • Dit que la rémunération sera calculée sur la base de l’IB 444 / IM 390.
  • Dit que les crédits sont inscrits au budget.
  • Précise qu’en cas de besoin, le contrat pourra être renouvelé pour une durée maximale de 12 mois (contrat initial + renouvellement) sur une période de 18 mois consécutifs.
  • Autorise la Présidente à signer tout acte relatif à cet objet.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×