Le Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Baronnies provençales accompagne depuis 2015 les agriculteurs et agricultrices volontaires dans leur transition agroécologique. Comment ? Par une aide à la mise en place de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques sur les exploitations des Baronnies provençales pour faire évoluer les pratiques agricoles ou pour maintenir et valoriser les pratiques vertueuses déjà existantes. En 2024, 50 contrats ont été signés sur la partie drômoise du Parc et 4 sur la partie Haut-Alpine, confirmant l’engagement des agriculteurs et agricultrices des Baronnies provençales en faveur de pratiques durables et respectueuses de l’environnement.
C’est en rencontrant directement les agriculteurs et agricultrices sur leurs exploitations et en échangeant avec eux que les agents du Syndicat Mixte du Parc peuvent définir en concertation quelles mesures peuvent être mises en place (visites de terrain pour la réalisation de diagnostics agro-environnementaux et de plans de gestion adaptés, avec le soutien de l’ADEM, du CERPAM, et des Chambres d’Agriculture). En complément, un suivi régulier par téléphone et par mail a permis de maintenir un lien constant avec les exploitants tout au long des périodes printanières et estivales. Une cinquantaine de professionnels ont été rencontrés cette année (sur la Drôme et les Hautes-Alpes), ce qui témoigne de l’intérêt et de l’engagement pour la transition agricole dans les Baronnies provençales.
Deux nouvelles mesures adaptées aux enjeux locaux ont d’ailleurs vu le jour en 2024 sur la partie drômoise du Parc :
- Une mesure sur les estives individuelles, afin d’accompagner les éleveurs qui pâturent seuls une montagne. L’objectif est de maintenir l’équilibre des espaces pastoraux en s’appuyant sur un plan de gestion qui permet d’orienter l’exploitant vers des pratiques durables.
- Une mesure sur la lutte contre la fermeture des milieux afin d’aider à la défense contre les incendies. De nombreuses conditions favorisent le départ de feux de forêt et leur propagation dans les Baronnies provençales. Cette mesure vise le soutien à un pâturage permettant l’entretien de ces milieux et donc une action favorable et efficace à la DFCI.
Conscients de l’importance de s’inscrire dans la transition agricole, l’État, l’agence de l’eau et l’Europe rémunèrent les professionnels engagés pendant 5 ans sur la base des hectares engagés. Quant aux agents du Syndicat mixte du Parc, ils et elles accompagnent les agriculteurs et agricultrices tout au long des années de vie des actions engagées, que ce soit par le lien aux services de l’État et de l’Europe ou le suivi régulier des exploitations engagées. Le Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Baronnies provençales réaffirme ainsi son rôle de partenaire privilégié pour une agriculture locale, durable et résiliente.