Le Parc naturel régional des Baronnies provençales et les territoires d’Énergie de la Drôme et des Hautes-Alpes signent une nouvelle convention. Ce partenariat renouvelé témoigne de l’engagement mutuel de ces acteurs locaux en faveur de la transition énergétique.
Le Parc des Baronnies provençales s’appuie sur les compétences techniques des Syndicats d’énergie pour mener à bien les projets. Ce qui se traduit, par exemple, par la mise en œuvre d’actions expérimentales sur les conditions de raccordement des installations photovoltaïques de petite taille et l’autoconsommation collective, ou l’accompagnement des collectivités dans la définition de zones d’accélération des énergies renouvelables. Le Parc et les 8 Parcs naturels régionaux de la région Sud ont travaillé avec les 2 syndicats d’énergie à la définition d’un guide de préconisations de l’éclairage artificiel nocturne. Le guide est actuellement sous les presses de l’imprimeur. Les objectifs stratégiques partagés par le Parc et les Syndicats d’énergie visent à homogénéiser les actions à l’échelle des Baronnies provençales, notamment dans les domaines suivants :
- Maîtrise de la demande en énergie, incluant l’éclairage public
- Développement des énergies renouvelables, accompagnement et soutien des projets citoyens
- Amélioration des réseaux de distribution d’énergie électrique
- Promotion de la mobilité douce et décarbonée
- Soutien au développement de l’autoconsommation énergétique
- Sensibilisation du jeune public aux enjeux énergétiques
Conformément à ses statuts, le Syndicat Mixte du Parc participe à l’animation et à la mise en cohérence des projets territoriaux, apportant une ingénierie technique et/ou financière pour appuyer les porteurs de projet. Les Syndicats d’énergie, en tant qu’Autorités Organisatrices de la Distribution d’Électricité (AODE), jouent un rôle crucial dans la transition énergétique des territoires. Ils sont impliqués dans la production d’énergies renouvelables et la mise en place d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques, tout en valorisant les comportements responsables en matière de consommation énergétique.
La présente convention de partenariat offre un cadre d’interventions coordonnées des politiques publiques proposées par les Syndicats d’énergie, en synergie avec les objectifs du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Ensemble, ils s’engagent à répondre aux besoins des Baronnies provençales et à poursuivre leurs efforts pour une transition énergétique efficace.