En juin, le Parc et l’ADEM sont allés aider les éleveurs du groupement pastoral du Menon, sur la montagne de Banne, à disposer des modules flottants, les HexaBalls, sur leur impluvium.
Ce bassin de collecte et de stockage de l’eau de pluie, exposé au vent et au soleil, est fortement soumis à l’évaporation, en particulier en été quand les brebis sont sur l’estive de la montagne de Banne et ont besoin d’eau pour s’abreuver. Les HexaBalls, sont des petites sphères hexagonales qui s’imbriquent les unes avec les autres à la surface de l’eau pour recouvrir jusqu’à 99% de l’impluvium et ainsi réduire l’évaporation.
Veiller à réduire l’évaporation est d’autant plus nécessaire que le climat des Baronnies provençales, caractérisé par ses influences méditerranéennes, est soumis à une faible pluviométrie, qui varie de 700 à 1200 mm de précipitation, et à des étés chauds et secs. Les solutions existantes à ce jour sont onéreuses et ne sont donc pas accessibles à l’ensemble des éleveurs. C’est la raison pour laquelle le Parc et l’ADEM ont lancé une expérimentation pour rechercher et tester de nouveaux dispositifs. Ce test est aussi l’occasion d’étudier le comportement des vautours face à différents types de couvertures des impluviums.
Cette expérimentation est née de la volonté du Parc naturel régional des Baronnies provençales et l’Association Départementale d’Economie Montagnarde (ADEM), service pastoral de la Drôme, d’étudier de nouvelles solutions pour lutter contre l’évaporation de l’eau dans les impluviums. Dans le contexte de changement climatique actuel, la problématique est d’actualité !