L’écho de la vallée

La ferme du Faï, à 2kms du village du Saix, dans les Hautes-Alpes, est le théâtre d’un phénomène atypique, où se joue une musique singulière. C’est ici, lors d’un chantier de jeunes, que l’écho du martèlement des ouvriers au labeur sur une charpente s’est fait d’une netteté surprenante. Quelques ingénieurs percevant le potentiel acoustique de la montagne se sont penchés sur la question, tant et si bien qu’ils ont fait du site un lieu expérimental unique au monde.

À 1000 m d’altitude, dans la haute vallée de la Maraize, un espace naturel à l’extrême est du Parc naturel régional des Baronnies provençales, se trouve une voûte tithonique sur un plan anticlinal. L’érosion de la roche, formant deux yeux creusés dans la montagne, permet un écho très distinct lorsque des ondes sonores sont dirigées en leur centre. À la suite de la découverte de ce phénomène acoustique en 1991 par Jacques Chataignier, trois trompes ont été construites et installées. Les plans de ces énormes structures pourraient laisser penser qu’il s’agit d’un institut de recherche pointu mené par un ingénieur du son un peu fou, mieux connu sous le nom de Michel Stievenart. Trente ans après l’installation de la première trompe, une nouvelle sera installée prochainement, qui retransmettra les sons aigus ; elle viendra compléter la petite collection dont l’énorme trompe des graves en béton, et la trompe médium faite de quatre modules coniques. Tel un auditorium à ciel ouvert, la Ferme du Faï est devenue peut-être la plus grandiose scène de concert qui soit.

Conscient de l’intérêt de cet équipement, le Parc naturel régional des Baronnies provençales a soutenu le projet de l’association « La Montagne qui chante » auprès du réseau des Espaces valléens, un programme pour la diversification touristique des Alpes françaises dans la cadre du Contrat de Massif alpin, fédérant des financements notamment de l’Europe, de l’État, des Régions et des Département.

S’ouvrant par un impressionnant chaos de roches, la vallée offre aussi un lieu de randonnée où il est possible de déambuler sur le site à sa guise, en choisissant l’un des 7 points d’écoute selon sa sensibilité. La ferme « expérimentale » accueille depuis plusieurs années le festival Echos, un moment privilégié pour les audiophiles en quête d’un week-end à ce qui ressemble au paradis sur terre. Que l’on apprécie les vibrations à fleur de trompe, ou que l’on préfère une retransmission en écho plus subtile, 80 hectares s’offrent généreusement aux auditeurs. Quant aux deux aigles nichés dans la falaise, ils ont, lors de ce festival singulier, le loisir de voler au fil des ondes et des airs souvent planants.

La ferme du Faï, également lieu d’accueil de l’association Villages des jeunes, permet des chantiers internationaux. Lieu de passage de travailleurs ou de volontaires, chacun peut venir y glaner du savoir autour de la construction, de la menuiserie, de l’isolation énergétique, ou y découvrir l’agriculture biologique… les activités sont nombreuses sur ce site qui ne demande qu’à être investi et découvert. Les jeunes accueillis sur les chantiers en cours travaillent actuellement à la réhabilitation d’une grange en atelier de forge. L’acier, qui se modulera sous le martèlement rythmé des forgerons, répandra à coups sûrs les bonnes ondes du lieu dans toute la vallée et au-delà…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×