Le Conseil scientifique, éthique et prospectif (CSEP) du Parc s’est de nouveau réuni en plénière, le 18 juin dernier à la Maison du Parc à Sahune, après une période d’interruption pour des raisons sanitaires et techniques. En présence de Dominique Besson (vice-président délégué au tourisme, aux activités de pleine nature et à la marque Valeurs Parc), de Gilles Crémillieux (vice-président délégué à la culture, aux patrimoines et à la communication), de Vincent Jacquemart (vice-président délégué à la biodiversité et à la forêt), de Danielle Touche (vice-présidente déléguée à l’environnement, à l’énergie et au développement durable), de Christian Bartheye (président de la commission forêt et risques naturels) et de Serge Roux (vice-président délégué à l’agriculture et au pastoralisme), c’est sous l’égide de retrouvailles bienveillantes et chaleureuses que cette première plénière s’est déroulée.
Que ce soit en présentiel ou en distanciel, les scientifiques se sont fortement mobilisés. Grâce aux nouvelles possibilités offertes par la visioconférence, ils ont pu suivre notre journée partout en France et à l’étranger. Un de nos chercheurs, en mission en Inde, a même pu participer activement à notre réunion ! C’est dire, l’attachement et la motivation dont font preuve les membres de notre Conseil scientifique. Ce sont près d’une trentaine de personnes, chercheurs, techniciens et élus, qui ont travaillé ensemble à cette occasion.
La matinée a été principalement consacrée aux échanges et débats sur les actions menées depuis la création en 2017 du CSEP, sur l’importance des liens au sein du triptyque « chercheurs – équipe technique – élus », sur les groupes de travail à poursuivre et à mettre en place.
L’après-midi, le travail s’est organisé en atelier réflexif sur « le changement climatique et changement global » autour de 4 thèmes principaux : objectivation du changement climatique, prise de conscience, atténuation et adaptation. Ceci afin d’apporter les premières bases nécessaires à l’élaboration d’une stratégie scientifique en lien avec les priorités d’actions du Parc. Un groupe de travail traitera ce sujet.
De nombreuses autres perspectives de travaux en commun ont également été abordées. Une plénière devrait s’organiser à l’automne prochain pour poursuivre le travail engagé.