Le syndicat mixte du Parc naturel régional est maître d’ouvrage d’un programme d’aménagement de sept cols identifiés comme emblématiques dans la charte du Parc naturel régional des Baronnies provençales (Perty, Pré-Guittard, Macuègne, Bachassette, Fontaube, Carabes, Pommerol / Fromagère). Double inauguration donc ce samedi 8 juin entre 10h00 et 14h00 sur le col de Perty : de l’aménagement du col entre les communes de Laborel et Montauban sur l’Ouvèze d’abord et de de la première étape du programme d’aménagement des cols ensuite.
Une ambiance entre solennité et convivialité ce samedi sur le col de Perty : une quarantaine de personnes parmi lesquelles Marie-Pierre Monier, Sénatrice de la Drôme, les Conseils municipaux des communes de Laborel et Montauban-sur-L’Ouvèze ainsi que de nombreux élu.e.s et partenaires du secteur ont répondu présent.e.s à l’invitation de Nicole Peloux, Présidente du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Marie-Pierre Monier a souligné lors de son intervention l’importance et l’attachement du territoire à son Parc naturel régional. « L’aménagement du col de Perty est la double illustration de ce que peut le Parc pour le territoire : c’est une réalisation concrète qui valorise le berceau des Baronnies provençales et le point de départ d’une démarche paysagère qui est la colonne vertébrale de l’action du syndicat mixte du Parc », précise Nicole Peloux. « Le Col de Perty annonce l’inauguration du col de Pré-Guittard (commune d’Arnayon) coorganisé avec le Département de la Drôme le 29 juin prochain et l’aménagement, ensuite, du col de la Bachassette dans les Hautes-Alpes » ajoute Gilles Crémillieux, Vice-Président du syndicat mixte du Parc délégué à l’histoire, au patrimoine et aux paysages et Maire d’Orpierre.
Au travers d’une balade paysagère dans l’espace et dans le temps, les participants ont pu découvrir les nouveaux aménagements proposés : le Parc naturel régional aidé des communes partenaires, des services du Département de la Drôme et financé par les Régions Auvergne Rhône Alpes, Sud Provence Alpes Côte d’Azur et le Département de la Drôme dans le cadre du programme espace valléen (2014-2020) a fait le choix d’un aménagement sobre qui laisse la vedette au Dévoluy et au Mont Ventoux que l’on peut admirer depuis les 1 302 mètres d’altitude du col. Plusieurs des entreprises locales ayant œuvré sur le chantier étaient présentes et ont été chaleureusement remerciées par la Présidente du Parc. Une nouvelle table d’orientation réalisée par le paysagiste Charles Ronzani a rejoint celle de Jacques Roche, datant des années 50, qui a été conservée dans l’aménagement du site.
Cette inauguration était pleine de poésie grâce à la lecture de textes d’auteurs locaux : extrait d’Anton lu par son auteur Alain Nouvel, extraits de Fée d’hiver écrit par André Bucher, lus par Roland Peyron, 2e adjoint de Montauban sur L’Ouvèze et comédien. Ces moments sensibles ont magnifié cet instant et lui ont donné une dimension émotionnelle que le buffet de produits locaux offert par la commune de Laborel et préparé par madame le Maire en personne a clos dans une ambiance conviviale et amicale. Cerise sur le gâteau, les cyclistes qui arrivaient en haut du col, se sont ponctuellement joints à la fête confirmant l’authenticité de ce lieu de rencontres des Baronnies provençales.