La forêt derrière l’école (2/4)

A l’occasion de la journée internationale de la forêt du 21 mars, nous partageons avec vous quelques-uns des projets scolaires que le Parc a subventionnés sur ce thème au cours des dernières années. Chaque année, plusieurs professeurs se laissent inspirer par la richesse de la forêt et de ses enseignements et proposent à leurs élèves de se plonger dans les bois. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir le projet des CP et CE2 de Sara Zeidler à Savournon, qui ont fait de la forêt domaniale de Jubéo une extension de leur salle de classe.
Savournon, c’est une petite commune dans le creux d’un vallon derrière Serres, à l’extrémité est du Parc. Au bord de la départementale qui traverse le village, et sur laquelle ne passe presque aucune voiture, l’école accueille des enfants issus des hameaux alentours, pour qui aller à Serres ou à Veynes est encore trop loin. C’est une école ancrée dans la ruralité donc, plantée presque au beau milieu de la plaine, de la nature, de mille occasions de sortir, de marcher et de profiter de l’air pur des forêts alentour.

C’est justement ces forêts alentour qui font le cœur du vaste projet imaginé par Sara Zeidler cette année. Elle en a fait des opportunités répétées pour les élèves d’apprendre à travers elle, comme un prisme à leur apprentissage. Pour les élèves, c’est l’occasion d’apprendre autrement, de mobiliser bon nombre des compétences attendues par les programmes de l’Education nationale tout en cultivant leur lien à la nature et à leur environnement proche.

La classe de Savournon s’est également fixé un autre objectif pour la fin de l’année : c’est d’aller bivouaquer une nuit dans la forêt. Une expérience prête à être inoubliable pour ces CP et CE2, mais qui va leur demander beaucoup de préparation tout au long de l’année. Sara leur a clairement expliqué : pour que ce bivouac soit possible, ils ont tous beaucoup à apprendre sur la forêt et ses habitants, sur ce qu’on peut y voir, y trouver, y chercher… Le jour J, il faudra savoir y être en sécurité, connaître son environnement pour pouvoir y être à l’aise, et ainsi passer une nuit au camp dans les meilleures conditions.

Alors, depuis septembre, Sara ne manque pas d’idées pour faire progresser ses élèves, pour les faire avancer dans le programme scolaire tout préparant les sorties en forêt. Et le pari qu’elle fait, c’est que les deux font de pair : si on arrive au bon moment, on peut assister à un exposé sur les champignons, on peut étudier la biologie des végétaux tout en plantant des arbres autour de l’école, ou travailler son vocabulaire et son orthographe en écrivant une lettre au Maire pour lui demander l’autorisation de bivouaquer dans la forêt communale… Sara a réussi à faire de la forêt de Jubéo un support à nombre de travaux scolaires, que les élèves apprécient et qui les motive tout au long de l’année.

Mais la maîtresse, arrivée sur l’école cette année seulement, n’avait pas prévu d’en faire autant, ni si vite. Elle qui vient également de reprendre le poste de directrice de l’école ne pensait pas avoir le temps et la possibilité de se lancer dans un projet d’une telle envergure dès sa première année à Savournon. Mais c’est à force de rencontres provoquées ou fortuites et d’occasions tout de suite saisies que la forêt a pu s’inviter en classe, et les élèves dans la forêt. Tout d’abord, c’est la découverte, avec ses élèves, de cette grande forêt domaniale qu’est la forêt de Jubéo, à moins de deux kilomètres de l’école, qui l’a mise sur cette voie. Située sur les contreforts de la montagne de Saint Genis, la forêt de Jubéo est le terrain de jeux idéal que Sara cherchait. Elle et sa classe y ont ouvert le bal en début d’année avec un cycle de randonnées, commun à toute l’école, pendant lequel cette idée de projet forêt, comme fil conducteur tout au long de l’année, a vite germé.

La petite commune de Savournon, dont on aperçoit ici quelques habitations vues de la montagne de Saint Genis, est une petite commune blottie dans un vallon où le temps semble s’être arrêté.

Mais le moment où tout a vraiment commencé, pour elle, c’est lors de la journée de rencontre entre les intervenants du réseau éducatif du Parcet les enseignants du territoire. Organisée chaque année par le Parc, quelques temps après la rentrée des classes, c’est l’occasion pour tous les acteurs du réseau éducatif des Baronnies de se rencontrer et de construire ensemble de futurs projets. Sara a pu y rencontrer de nombreux intervenants, les Baronautes, et échanger notamment avec ceux spécialisés dans les thèmes qu’elle voulait aborder : la faune voisine, le cycle de vie des végétaux, la lecture de paysage… Et même d’ouvrir la voie à de nouvelles idées, dont celle de continuer l’année prochaine sur la forêt et sa cohabitation avec l’Homme, et tout ce que cela implique. 

Si elle y est allée sans avoir d’idée trop précise de ce qu’elle allait construire comme programme pour ses élèves, Sara est rentrée à Savournon avec son grand projet forêt dans le sac. Ce projet allait encore bien sûr beaucoup s’étoffer au fil de l’année, de rencontres faites sur le chemin et de nouvelles idées à creuser, mais le plus important était là : un fil conducteur, les bons contacts et beaucoup de motivation. L’enthousiasme autour de ce projet a d’ailleurs rapidement gagné les élèves et s’est partagé bien au-delà de l’école : la maîtresse est ravie de pouvoir dire comment, lorsqu’elle en parle à des tiers, son projet intéresse et active les esprits. Autour d’elle, très vite, beaucoup se sont laissé inspirer et motiver : parents d’élèves, intervenants divers, mairie… Tous liés de près ou de loin à la forêt ou à l’école. Ainsi, depuis le début de l’année, elle collectionne les ressources pédagogiques sur la forêt, les conseils qu’on lui a donnés, les contacts de gens motivés et de spécialistes du domaine, tout ça pour continuer à faire grandir le projet. Même les élèves lui apportent quelquefois des livres, des idées ou des graines à faire germer en classe.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×