Bien vieillir dans les Baronnies provençales : le guide des services et soins à la personne

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales, dans la continuité de ses engagements et à travers sa Charte, s’est donné l’ambition de maintenir voire renforcer les services à la population. C’est pourquoi, après l’organisation de la journée « Bien vieillir dans les Baronnies provençales… chez soi ! », le Parc, grâce au soutien des caisses locales du Crédit Agricole de Buis-les-Baronnies, Séderon et Nyons ainsi que la station thermale « Valvital » de Montbrun-les-Bains, se lance dans l’édition d’un guide des services et soins à la personne. La convention de partenariat a été signée le 03 mai 2016.

À la demande du « Résage 26 » (Réseau de Santé Gérontologique du Nyonsais Baronnies), le Parc et de nombreux partenaires ont organisé la journée « Bien vieillir dans les Baronnies provençales… et chez soi » (22 mai 2015 à Nyons). Le But ? Anticiper l’accompagnement des personnes et traiter la question du comment bien vieillir et du mieux vivre chez soi. Cet événement a été l’occasion de mettre en place des partenariats avec les Hôpitaux de Nyons et Buis-les-Baronnies, le CLIC de la Drôme (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique), les services de prévention et contrôle médical ainsi que le fond national de prévention d’éducation et d’information sanitaire de de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) de L’Ardèche-Drôme-Loire, le CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail), Atouts prévention Rhône-Alpes et les caisses locales du Crédit Agricole (Nyons et Buis-les-Baronnies). La journée fut un succès.

D’ailleurs, les organisateurs et partenaires ne souhaitaient pas s’arrêter là. En parallèle de l’événement, un recensement des différentes structures de soins et services de santé existant sur le territoire des Baronnies provençales a été réalisé. Ce recueil constitue la matière première de ce que sera le guide des services et soins à la personne dans le Parc.

Il a pour ambition de répondre aux attentes identifiées des partenaires et des habitants en recensant les services, les acteurs et les aides existants en 7 grandes thématiques :

  • « La santé chez soi » : services et structures permettant de rester vivre chez soi en bonne santé (SAAD, SSIAD,…)
  • « Vivre ailleurs » : établissements/systèmes d’hébergement pour les personnes ne pouvant plus vivre à domicile (EHPAD, MARPA, …)
  • « Solutions alternatives » : structures présentant des solutions alternatives ou atypiques en matière d’accueil ou d’hébergement (accueil de jour, hébergement temporaire…)
  • « Services sur mesures et soins spécifiques » : structures proposant un service ciblé et adapté, un service de coordination, ou de prévention (APAJH pour le handicap, Résage26, Bien-être…)
  • « Aides » : qu’elles soient financières, alimentaires, matérielles, organismes d’aides aux personnes, etc.
  • « Rester actif » : idées de loisirs et d’activités sur le territoire des Baronnies provençales
  • « Informations pratiques » : structures de santé vers lesquelles se tourner pour des renseignements
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