Entre crise énergétique et crise écologique, travailler sur l’éclairage artificiel nocturne qu’il soit public ou privé est incontournable : éclairer au plus juste là où il faut quand il faut dans un souci d’économie d’énergie et de préservation de la biodiversité. Au-delà d’une réduction de la consommation énergétique, réfléchir à un éclairage plus responsable permet de réduire l’impact de la lumière sur les milieux naturels, les paysages, la vie nocturne, le ciel étoilé, mais aussi sur la santé tout en garantissant la sécurité des biens et des personnes.
L’ensemble de ces enjeux est au coeur des missions des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes- Côte d’Azur et c’est pourquoi, depuis de nombreuses années, ceux-ci se sont engagés pour
des nuits étoilées et accompagnent donc les collectivités sur ce sujet avec le soutien de la Région Sud.
Ce guide a été conçu en partenariat avec les syndicats d’énergie du territoire régional, les Territoires d’énergie Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône et Drôme, le SICTIAM 06, le SYMIELEC VAR ainsi que le Syndicat d’énergie vauclusien, afin d’avoir une adéquation entre les attentes portées par les territoires de Parcs sur leurs périmètres et la faisabilité opérationnelle de terrain.
Ce guide est plus particulièrement destiné aux techniciens des collectivités pour les aider dans les choix des matériels, des puissances et des couleurs des systèmes d’éclairages ainsi que pour
l’installation et l’exploitation. Il est structuré en trois parties :
- Une partie introductive rappelant les enjeux pour éclairer juste et bien en faveur de la biodiversité.
- Une partie de recommandations techniques abordant le rappel de la réglementation sur le parc public.
- Une partie de recommandations techniques abordant le rappel de la réglementation sur le parc privé.
À la différence de nombreuses pollutions, réduire la pollution lumineuse peut être rapide, assez simple et surtout efficace. À l’heure de renouveler un matériel souvent coûteux, à vous de choisir comment et quand éclairer !