Les Baronnies provençales dans votre assiette : bien manger pour bien vivre

Un projet alimentaire territorial pour les Baronnies provençales

Bien manger est un enjeu de société qui prend de plus en plus de place sur le territoire, tout comme remettre notre alimentation au cœur de nos préoccupations pour favoriser une transition vers un modèle socialement, écologiquement et économiquement durable. Avec plus d’une 10aine de signes officiels de qualité (AOP, IGP) sur des productions agricoles, et 17% des exploitations agricoles en agriculture biologique, les Baronnies provençales ne manquent pas de ressources !

Le Parc et ses partenaires, chambres d’agriculture et chambres consulaires, associations locales, œuvrent depuis de nombreuses années au développement des circuits courts sur le territoire et l’accompagnement d’actions de valorisation des productions agricoles.

Depuis 2017, les Chambres d’agriculture et le Parc se sont associés pour impulser un projet alimentaire de territoire avec comme fil conducteur : “Comment augmenter la part des produits locaux dans l’alimentation de la population locale et transitoire des Baronnies Provençales ?”.

Aujourd’hui, avec plus de 150 fermes ouvertes au grand public, 4 points de vente collectifs, 14 marchés hebdomadaires toute l’année, 7 marchés hebdomadaires de saison et une trentaine de fêtes de village permettant la vente de produits locaux, l’offre en matière de produits locaux est bien développée. Les habitants du territoire ont bien la capacité de s’approvisionner localement. La marge de progression pour développer l’alimentation locale dans les Baronnies ne réside pas tant dans la multiplication des outils de commercialisation mais dans l’éducation de la population à la consommation locale et dans la capacité du territoire à faire évoluer les circuits classiques de distribution.

Par ailleurs, la population touristique sur le territoire représente 40 % de la population permanente, autant de personnes à sensibiliser pour d’un côté favoriser l’économie agricole et touristique du Parc et de l’autre faire bénéficier d’autres territoires des réflexes de consommation locale acquis dans les Baronnies.

Un projet en deux axes

  • Eduquer et sensibiliser la population locale et touristique à l’alimentation locale et de qualité,
  • Reconquérir des marchés locaux encore peu développés

La restauration collective sera abordée dans le but d’expérimenter des modes innovants de logistique d’approvisionnement, adaptés à des territoires enclavés à faible densité. En effet, le territoire compte 10 écoles maternelles, 46 écoles primaires (avec peu de classes), 5 collèges et 1 lycée. La demande est faible et éparpillée sur le massif. La géographie contraignante des Baronnies rend les déplacements compliqués et la logistique d’approvisionnement coûteuse. L’organisation de l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux est un réel défi pour le territoire.

Que fait le Parc ?

Des projets pédagogiques sur la place de l’alimentation dans notre territoire : plus de 300 élves et enseignants ont pu participer à des projets autour de l’agriculture, l’alimentation sur les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019. Entre créations de jardins, projets du champ à l’assiette pour découvrir toutes les étapes de la culture à la transformation, ateliers culinaires, les projets ont pu aborder différentes facettes de l’alimentation et sa place dans notre quotidien.

Une première formation pour les cantines et élus locaux : Suite à une première rencontre organisée en 2019, un projet d’accompagnement des cantines a été élaboré.

Il vise à accompagner sur deux ans une dizaine de cantines scolaires, pour réfléchir globalement à l’intégration des objectifs de la loi Egalim (50% de produits de qualité dont 20% de produits bio à l’horizon 2022) et proposer des réponses individualisées pour chaque établissement.

  • Organisation d’un éductour pour les hébergeurs sur les produits locaux : atelier de transformation et cuisine du petit épeautre, rencontre d’un point de vente de producteurs, visite d’une exploitation marquée Valeur Parcs naturels régionaux.
  • Organisation d’une journée de rencontre professionnelle sur Serres en novembre 2018 pour créer des temps d’échanges directs entre producteurs, commerçants et restaurateurs. Ce type d’évènement devrait être renouvelé dans les prochaines années.
  • L’expérimentation d’une opération « frigo plein » qui a évolué vers un « coffret des producteurs » : l’objectif est de créer des liens entre producteurs et hébergeurs pour proposer aux touristes de commander des produits locaux lors de la réservation de leur logement touristique.
  • L’identification de projets locaux illustrant la dynamique du territoire : des premières fiches sur des Initiatives alimentaires responsables et durables ont été rédigées. Cette cartographie des initiatives locales est évolutive dans le temps .
  • Sur l’été 2020, les Chambres d’agriculture et le Parc ont lancé une enquête pour mieux identifier les projets existants et créer du lien sur le territoire. Cette enquête met aussi en évidence une première vision de la place donnée à la transition alimentaire et agroécologique sur le territoire. Elle a permis d’identifier une vingtaine de projets en cours ou au stade de l’idée pour avancer sur la transition alimentaire et agroécologique du territoire.

 

L’objectif est maintenant de créer des liens entre les différents projets de transition du territoire, accompagner l’émergence de projets de différentes natures qui concourent à faire la transition entre le modèle actuel d’alimentation et un nouveau modèle à construire.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×