La valorisation touristique des patrimoines culturels, un enjeu de connaissance et de développement

C’est à partir d’un constat partagé que la connaissance et la valorisation des patrimoines culturels étaient un élément important  d’attractivité touristique des territoires ruraux, notamment pour favoriser la fréquentation touristique en dehors de la période estivale, que le Parc naturel régional des Baronnies provençales et l’Office de tourisme Sisteron Buëch ont proposé de développer des actions communes en faveur de la reconnaissance des patrimoines culturels sur leurs territoires.

Ce rapprochement s’est concrétisé par la mise en place, entre 2022 et 2024, d’une première action commune, menée grâce à un financement de l’Europe et de la Région SUD, dans le cadre du programme Leader, géré par la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch.

Ce projet visait à mieux reconnaître les actions de connaissance et de préservation des patrimoines culturels menées sur le territoire du Parc naturel régional et de la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch. Il cherchait donc à s’appuyer en premier lieu sur les chercheurs locaux et les acteurs de la préservation des patrimoines culturels.

De même, les opérations d’inventaire, menées par le Parc naturel régional des Baronnies provençales, en lien avec le service régional de l’Inventaire de la Région SUD, méritaient de mieux être mises en valeur.

L’action s’est aussi appuyée sur une coopération étroite avec le Département des Hautes-Alpes et en particulier le Centre Départemental de Ressources des Arts (CEDRA).

Ces différents constats ont conduit à proposer différentes formes de valorisation de ces travaux ou de ces initiatives afin qu’ils soient plus accessibles aux professionnels du tourisme et de l’éducation à l’environnement et au territoire :

  • La rédaction de fiches de description des patrimoines correspondant aux normes de la base de données APIDAE, afin que ces fiches puissent être réutilisées par les acteurs du tourisme (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme, professionnels du tourisme dans le cadre de publications ou de site internet, etc.). Il s’agissait de leur fournir une information synthétique, rédigée à partir de critères communs et au contenu historique et patrimonial vérifié. Ce travail d’écriture a bénéficié des compétences d’Isabelle Hiffler et de Caroline Gérard qui ont accompagné le projet.
  • L’écriture de publications destinées à présenter certains patrimoines emblématiques ou des sites majeurs du territoire concerné, à commencer par les communes qui ont fait l’objet d’une opération d’inventaire, au titre de l’Inventaire général des patrimoines culturels. Le premier ouvrage issu de ces travaux doit être consacré à Rosans, et publié dans le cadre d’une collection nationale de l’Inventaire, « Parcours du patrimoine ».
  • La mise en place d’actions communes de communication et de sensibilisation aux patrimoines culturels en direction des professionnels du tourisme et de l’éducation à l’environnement et au territoire (visites, conférences, EDUCTOUR).

Certaines de ces connaissances ont pu également être utilisées dans le cadre de l’élaboration d’itinéraires de découverte et de randonnée pédestre, via l’application « Chemins des Parcs » ou pour l’application « Patrimoine Hautes-Alpes » mise en place par le Département des Hautes-Alpes.

En parallèle ou à la suite du projet mené dans le cadre du programme Leader, d’autres actions sont venues accompagner cette démarche.

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales accompagne les communes de son territoire dans le cadre de leurs projets de restauration de leurs patrimoines, en leur apportant une compétence technique pour la mise en place de leurs projets (assistance technique, aide à la recherche de financements, aide à la recherche de maître d’oeuvre).

En Région SUD, dans les communes qui ont fait l’objet d’une opération d’inventaire, il est possible d’accompagner propriétaires publics et privés pour obtenir un soutien de la Région, pour des restaurations patrimoniales dans le cadre de la « chaine patrimoniale ». Par ailleurs, entre 2016 et 2023, 25 opérations de restauration et de valorisation des patrimoines bâtis ou mobiliers des communes du territoire du Parc ont obtenu un soutien de la Région SUD au titre du « plan concerté de valorisation » pour un montant total de 472 353 euros d’aide de la Région SUD.

Un programme spécifique de valorisation et de restauration des patrimoines liés à la pierre sèche a été mis en place entre 2018 et 2022 dans le cadre d’un soutien de l’Europe et de la Région SUD. Il est prolongé depuis par le soutien à des opérations de restauration de patrimoines publics et villageois, utilisant cette technique, dans le cadre du Contrat de Parc avec la Région SUD.

Une réflexion plus globale sur un schéma d’interprétation des patrimoines est en cours, afin de mieux articuler les initiatives menées dans ce domaine afin de fédérer les différentes initiatives des partenaires publics et privés. Elle pourrait rejoindre d’autres réflexions sur la création d ‘outils de valorisation des patrimoines culturels et naturels.

Localisation du project

Sahune, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×