Chargé d’études « eaux pluviales »

Vacataire

Collectivité : Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Baronnies provençales

Poste basé à Eourres (05)

Type de contrat : vacataire

Durée du contrat : 146 heures

Temps de travail : 35h / semaine. Mission à réaliser entre avril et fin novembre 2024

Catégorie : A

Rémunération : 2 150 € net


La commune d’Eourres a acquis un ancien hangar agricole (suite à la rétrocession des terres agricoles par la Safer) avec le projet de soutenir l’installation d’un maraicher et de sa femme qui développent une activité de cueillettes et de transformations de plantes médicinales et aromatiques. Cet espace permettra de conforter aussi les 2 autres exploitations agricoles de la commune qui souhaitent développer la transformation des certains surplus de légumes pour éviter les pertes et accroitre leur valorisation, et créer un point de vente directe. Les ateliers de transformation seront aussi accessibles aux jardiniers pour les mêmes raisons.

Le projet dans son ensemble sera donc :

  • appui à l’installation d’agriculteurs maraichers : création d’une serre solaire pour les semis, avec ateliers de transformation, séchage, stockage, et point de vente ;
  • création d’un espace partagé de transformation agricole pour les jardiniers du village et de la vallée.

Ce projet s’inscrit dans la démarche du Projet Alimentaire de Territoire du Parc des Baronnies provençales. La commune souhaite apporter sa contribution pour une « autonomie alimentaire » : produire ses légumes et les valoriser par la vente sur place et la transformation des surplus.

Le syndicat mixte du Parc naturel régional des Baronnies provençales accompagne la commune d’Eourres dans la mise en œuvre de ce projet. Quelques jours de la chargée de mission agriculture et pastoralisme sont dédiés à l’accompagnement et la coordination d’ensemble du projet présenté au programme LEADER intitulé : « Réhabilitation d’un hangar agricole pour la valorisation de la production maraichère – Etude ». De même la chargée de mission innovation et transition énergétique assure le pilotage du volet « énergies renouvelables » de l’étude.

L’objet de la présente offre d’emploi est la réalisation par un poste en vacation de la mission d’étude relative à la gestion des eaux pluviales de ce projet : comment gérer les eaux pluviales du projet de sorte que :

  • le projet de réhabilitation du hangar contribue de manière globale à l’amélioration de la gestion des eaux pluviales de la commune ;
  • les eaux pluviales soient valorisées par le projet dans le respect des enjeux environnementaux du site.

Voir détails dans l’offre d’emploi jointe

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×