Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Baronnies provençales intervient, dans le cadre de sa charte et à travers son Ambition II, Axe 3.1 sur la structuration et la qualification de l’offre de randonnées. Il s’engage également à « intégrer les offres territoriales dans des offres interterritoriales en élaborant des partenariats avec les territoires voisins autour de la randonnée, notamment par le biais de l’itinérance », et à « valoriser les richesses patrimoniales du territoire par le biais de circuits de randonnées ».
Dans cet objectif, le Parc et les 8 autres Parcs de la Région Sud ont développé la marque et l’outil www.cheminsdesparcs.fr. Ce site internet présente une sélection des plus beaux itinéraires à parcourir, à pied, à VTT, à vélo de route ou à cheval pour découvrir le patrimoine des Parcs naturels régionaux. Chaque itinéraire référencé présente une dizaine de points d’intérêts thématiques pour mieux connaitre les Baronnies provençales. Il peut notamment s’agir des mystères de la géologie, des secrets de la faune, de la flore ou des paysages, de l’histoire d’un lieu ou d’un bâtiment, de la spécificité d’un savoir-faire ou d’un produit local. Ce portail web, propose aussi de consulter ou d’imprimer pour chaque circuit une fiche complète avec ces informations thématiques mais aussi techniques (cartographie, indications de direction, niveau de difficulté). Ce projet s’inscrit également dans un objectif de création d’offres alternatives aux sites touristiques fréquentés.
Le stage a pour objectif de référencer et structurer une offre complémentaire de découverte du Parc naturel régional des Baronnies provençales :
- Valoriser de nouveaux itinéraires de randonnées (en particulier à vélo, VTT ou équestre plutôt que pédestre qui est déjà bien présente sur l’outil) du Parc naturel régional des Baronnies provençales en cohérence avec les itinéraires de randonnées gérés par les intercommunalités,
- Étendre le réseau de sentiers thématiques sur le site « Chemins des Parcs »,
- Qualifier et homogénéiser le contenu global sur le site « Chemins des Parcs ».
- Il doit également apporter des préconisations opérationnelles pour faire de « Chemins des Parcs » un vecteur de dialogue entre les organisations du territoire sur le sujet de la promotion qualitative de la randonnée (pédestre, équestre, vélo, VTT).
La problématique retenue pour le rapport / mémoire de stage devra être en lien avec au moins l’un de ces deux questionnements :
- De quelle manière la promotion d’une activité sportive de pleine nature peut-elle être mise au service de la valorisation du patrimoine naturel et culturel, et de la sensibilisation du public au sein du Parc naturel régional des Baronnies provençales ?
- Comment utiliser Géotrek comme outil de dialogue entre les acteurs et de gestion des itinéraires de randonnées en tant que ressource partagée ?
Date limite de candidature : 19 novembre 2023