Dans le cadre de sa charte, à travers son Ambition II, Axe 3.1 : « Structurer et qualifier l’offre de randonnées », le Parc naturel régional des Baronnies provençales s’engage à « Intégrer les offres territoriales dans des offres interterritoriales en élaborant des partenariats avec les territoires voisins autour de la randonnée, notamment par le biais de l’itinérance », et à « valoriser les richesses patrimoniales du territoire par le biais de circuits de randonnées ».
Dans cet objectif, le Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Baronnies provençales et les 8 autres Parcs de la Région Sud ont développé la marque et l’outil www.cheminsdesparcs.fr. Ce site internet présente une sélection des plus beaux itinéraires à parcourir, à pied, à VTT, à vélo de route ou à cheval pour découvrir le patrimoine des Parcs naturels régionaux. Chaque sentier référencé présente une dizaine de points d’intérêts thématiques pour mieux connaitre le territoire des Baronnies provençales : il peut notamment s’agir des mystères de la géologie, des secrets de la faune, de la flore ou des paysages, de l’histoire d’un lieu ou d’un bâtiment, de la spécificité d’un savoir-faire ou d’un produit local. Ce portail web, propose aussi de consulter ou d’imprimer pour chaque circuit une fiche complète avec ces informations thématiques mais aussi techniques (cartographie, indications de direction, niveau de difficulté). Ce projet s’inscrit également dans un objectif de création d’offres alternatives aux sites touristiques fréquentés.
Le Syndicat Mixte du Parc, avec son partenaire la FFRandonnée, ont créé une itinérance de type Grande Randonnée de Pays (GRP) nommée « Tour des Baronnies provençales ». D’une distance de 226 km, celle-ci se réalise en une quinzaine de jours, permettant de découvrir le territoire des Baronnies provençales, reliant les départements drômois et hauts-alpins.
La plus grande partie du temps du stage sera dédiée au GRP. Toutefois, en préambule, il sera demandé au/ à la stagiaire d’intégrer dans « Chemins des Parcs » le travail réalisé par une chargée de projet « agri-tourisme » en 2024 sur la valorisation des senteurs, des saveurs et des savoir-faire dans la partie haut-alpine du Parc.
Le stage a pour objectif de valoriser l’itinérance GRP Tour des Baronnies provençales :
- Publier le GRP sur « Chemins des Parcs » ;
- Valoriser l’identité du Parc à travers le GRP ;
- Fournir des informations techniques sur le GRP.
La problématique retenue pour le rapport/mémoire de stage pourra être en lien avec l’un de ces questionnements :
- En quoi le GRP Tour des Baronnies provençales est-il un marqueur de l’identité du Parc naturel régional des Baronnies provençales ?
- De quelle manière la promotion de l’itinérance pédestre peut-elle être mise au service de la valorisation du patrimoine naturel et culturel, et de la sensibilisation du public au sein du Parc naturel régional des Baronnies provençales ?
- En quoi le GRP Tour des Baronnies provençales est-il un outil de lien entre les acteurs du tourisme, reliant différents territoires ?