Stage – Loups et activités d’élevage : étudier la protection des troupeaux face aux loups pour identifier des atouts et contraintes spécifiques au territoire et proposer des pistes d’amélioration

Stage

En 2024, un nouveau Plan national d’Actions « loup et activités d’élevage » devrait être mis en place. Parmi les nouveautés potentielles l’Etat a identifié le besoin d’affiner la notion de vulnérabilité en permettant de positionner des diagnostics de vulnérabilité à l’échelle de territoires alors qu’actuellement ce type de diagnostic est généralement porté à l’échelle des exploitations. Le projet visera en 2024 à définir un territoire d’étude à l’échelle de territoires potentiels de meutes, avec des situations variées en termes de prédation (points chauds, points froids). Sur ce territoire, l’objectif sera de travailler sur les conditions de réussite pour la mise en place d’analyse de vulnérabilité territoriale et d’identifier les points de fragilité des élevages des Baronnies provençales et des pistes d’intervention pour le Parc.

Objectifs du stage :

Sur le territoire d’étude défini collectivement début 2024, le/la stagiaire aura pour mission d’apporter les éléments de compréhension du contexte pastoral de la zone d’étude. Au travers d’un diagnostic de l’occupation pastorale de la zone d’étude, et des moyens de protection mis en œuvre par les éleveurs sur l’année d’étude, l’objectif du stage sera d’évaluer la vulnérabilité théorique des élevages et du territoire d’étude plus largement, à partir d’un travail de typologie des exploitations et des outils de protection mis en place.

Date limite de candidature : 22 janvier 2024


Voir détails dans l’offre de stage jointe

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×