Un observatoire photographique des paysages (OPP) est un outil des politiques publiques nationales en matière de paysage qui permet de comparer plusieurs photos réalisées selon le même point de vue, le même cadre, reconduites à des pas de temps définis, tous les 5 ans par exemple.
Les Parcs de la Région Sud ont mutualisé un outil SIT d’observatoire photographique des paysages afin d’en proposer une libre consultation en ligne : https://geo.pnrsud.fr/lobservatoire-du-paysage. Il s’agit pour le Parc des Baronnies provençales d’utiliser cet outil et d’ouvrir la réflexion pour sa déclinaison avec les Parcs de la région AURA.
Le stage proposé a donc pour objectif de préfigurer l’observatoire photographique du paysage et du changement climatique du territoire du Parc. En lien étroit avec l’élaboration du Plan de Paysage qui sera confiée à un groupement de prestataires, il s’agira de proposer un tableau de bord pour la mise en place et le suivi de l’observatoire et de définir un premier itinéraire photographique (les différents points où seront reconduites les séries photographiques), en s’appuyant sur une démarche de participation citoyenne.
Date limite de candidature : 12 janvier 2024