Stage – Analyse des pratiques récréatives de l’eau dans les Baronnies provençales au prisme de données quantitatives

Stage

La forte fréquentation des rivières en période estivale engendre des pressions sur ces milieux déjà fragilisés par les effets du changement climatique. Le Parc a développé des outils de connaissance, de suivi et de gestion de cette fréquentation (écocompteurs, accès aux données Outdoorvision, Système d’Information Territorial, Observatoire de la biodiversité) et de sensibilisation in situ (équipe d’écoguides dans les secteurs de gorges). L’objectif de ce stage est de proposer une analyse de ces données permettant de compléter les connaissances du Parc afin de mieux comprendre et appréhender les enjeux de la forte fréquentation des rivières et des plans d’eau.

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Baronnies provençales intervient dans le cadre des missions qui lui sont confiées par décret ministériel (Décret n° 2015-56 du 26 janvier 2015)
portant classement du Parc naturel régional des Baronnies provençales (régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur) et dans le cadre de la mise en oeuvre de la Charte 2015-2030.
La charte vise à la fois à « préserver et partager durablement la ressource en eau » (orientation I.3) et à « développer et promouvoir un tourisme durable qui s’inscrit dans le paysage et l’art de vivre du territoire » (II.2.1).

Ce stage vise ainsi à co-construire avec le Parc naturel régional des Baronnies provençales des réponses à la question suivante : comment qualifier la fréquentation des cours d’eau de façon à permettre une meilleure appréhension de ses enjeux par le Parc naturel régional des Baronnies provençales ?

Date limite de candidature : 08 décembre 2023

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×