Collectivité : Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Baronnies provençales
Poste basé à Sahune (26)
Type de contrat : contrat de projet
Durée du contrat : 6 mois
Temps de travail : temps non-complet (80%)
Catégorie : B
Rémunération : selon grille indiciaire
Prise de poste : à partir du 1er mars 2024
Contexte
Sur la période 2015- 2022, le Syndicat mixte a porté et animé un premier Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) sur chaque partie de son territoire (drômoise et haute-alpine).
Dans le cadre de la nouvelle politique agricole commune pour la programmation 2023-2027, le Parc naturel régional des Baronnies provençales a déposé en septembre 2022 deux candidatures pour porter de nouveaux PAEC sur chaque partie de son territoire.
Ce dispositif vise à accompagner les agriculteurs dans la transition agro-écologique et l’amélioration despratiques agricoles. Dans le cadre de ces nouveaux PAEC, les premiers agriculteurs se sont engagés dans de nouvelles Mesures Agro-Environnementales et Climatiques en 2023 et ce
pour 5 ans. Ces actions participent à la mise en œuvre de la Charte du Parc et plus particulièrement des mesures II.1.1 « Développer et valoriser les démarches de qualité d’une mosaïque de cultures agricoles » et II.4.1 « Adapter l’agriculture aux évolutions climatiques,sociétales et économiques » de la Charte du Parc »
Le Parc, accompagné par des partenaires techniques, est en charge de l’animation de ces dispositifs. 2023, année de lancement des nouveaux programmes, a vu de nombreuses actions être réalisées afin de permettre aux agriculteurs volontaires de contractualiser une
MAEC. L’année 2024 marquera la deuxième année de contractualisation sur le territoire. La chargée de mission Agriculture et Pastoralisme, animatrice du PAEC, coordonnera l’animation. Un appui est nécessaire pour la réalisation des diagnostics agro-environnementaux des exploitations, qui constituent la colonne vertébrale du poste proposé.
Responsabilités du/de la chargé.e de projet
Sous l’autorité de la Direction, et en référence à la chargée de mission agriculture et pastoralisme, le.la chargé.e de projet « Appui à l’animation des PAEC » sera impliqué dans l’animation du Projet agro-environnemental et climatiques des Baronnies provençales drômoises (26).
Son périmètre de responsabilité s’inscrit dans des missions d’appui à la chargée de mission agriculture et pastoralisme.
Réalisation du volet environnemental des diagnostics
La réalisation d’un diagnostic agro-environnemental des exploitations a été rendue obligatoire dans la nouvelle programmation de PAEC. Ainsi, pour les deux PAEC de son territoire, le Parcnaturel régional des Baronnies provençales a délégué à des partenaires techniques la
réalisation du volet agricole des diagnostics agro-environnementaux des exploitations. Le syndicat mixte du Parc reste engagé dans la réalisation de ces diagnostics (et des plans de gestion le cas échéant), notamment sur le volet environnemental. Le chargé de projet aura ainsi en charge :
1 – La réalisation du volet environnemental des diagnostics d’exploitation, sur le PAEC de la partie drômoise du territoire, en concertation avec les structures techniques partenaires:
- analyse cartographique des enjeux
- visite de terrain
- rédaction du compte-rendu et préconisations
- aide aux choix des MAEC
2- L’intégration des diagnostics dans le projet trames – zones pastorales, porté par la chargée de mission développement territorial
Animation générale
Des missions d’animation générale des dispositifs pourront être effectuées de façon ponctuelle pour répondre aux objectifs de contractualisation et de réalisation des diagnostics.
- Réunions d’informations préalables
- Appui technique et administratif aux bénéficiaires des MAEC en soutien aux structures techniques
- Suivi de la mise en œuvre des MAEC
- Participation aux comités de pilotage des PAEC
Actions transversales
- Assurer, avec l’appui des membres de l’équipe concernés, le suivi de la réalisation de sa mission (reporting, rétro-planning, avancement…)
- Formuler des propositions auprès des chargés de mission référents et de la direction et mettre en œuvre les décisions correspondantes ;
- Il·Elle travaille plus globalement avec l’ensemble de l’équipe du Parc pour contribuer à la mise en œuvre cohérente de la charte.