Les « œufs de dinosaures » du secteur de Saint-André-de-Rosans, mais qu’on peut aussi trouver à Châteauneuf-de-Bordette, à Venterol mais aussi dans le pays de Bourdeaux, constituent une curiosité géologique qui à interroger nombre de visiteurs. Le 15 mai prochain, une conférence vous permettra de tout savoir sur les caractéristiques et l’origine de ces phénomènes géologiques.
Cet événements sera animé par Jean-Loup Rubino, docteur en géologie et chercheur associé à Sorbonne-université, et par Olivier Parize, également docteur en géologie et enseignant à UniLaSalle-Beauvais, spécialiste de cette question pour avoir travaillé sur celle-ci avec Gérard Friès. Ils aborderont aussi de façon plus générale la question des grès de l’Aptien et de l’Albien (entre 121 et 100 millions d’années) qui se sont déposés entre les bancs de marnes bleues, mais qui ont une origine différente des marnes.
Cette conférence rentre dans un cycle de rencontres, conférences et excursions, menées par le Parc naturel régional des Baronnies provençales sur la géologie de la région, afin de permettre la rencontre entre chercheurs en géologie et curieux, visiteurs ou habitants, sur la question de la géologie et de l’origine des formes et des paysages qui nous entourent.
Le 15 mai, la conférence aura lieu à la Maison du Parc à partir de 17 heures 30, salle de l’Eygues.
Localisation
575 Rte de Nyons, 26510 Sahune, France