Structuration et développement d?une offre écotouristique expérientielle dans les parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d?Azur et animation du contrat de filière écotourisme ? Convention entre les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte

Le Président expose,

La présente délibération précise les modalités administratives, techniques et financières de la convention de partenariat entre les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la mise en ?uvre du programme d?actions « Structuration et développement d?une offre écotouristique expérientielle dans les parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d?Azur, et animation du contrat de filière écotourisme ». Ce programme est mené en cohérence avec la stratégie régionale en faveur des Parcs naturels régionaux et le Plan de croissance de l?économie touristique.
Les Parcs se dotent collectivement de compétences mutualisées à hauteur de 2 ETP, soit deux postes de chargés de mission, visant à :
– renforcer la qualification des entreprises touristiques ;
– structurer une offre écotouristique expérientielle autour de filières prioritaires ;
– animer, professionnaliser et valoriser le réseau des bénéficiaires de la marque Valeurs Parc ;
– coordonner et animer l?interparc tourisme ;
– coordonner le contrat de filière « écotourisme » régional ;

Plus particulièrement, le programme d?actions menées en Interparcs Tourisme comprend les principales actions collectives suivantes :
la coordination du Contrat de filière Ecotourisme et de son plan d?actions ;
l?organisation de l?événement de signature du Contrat de filière Ecotourisme 2019-2022) couplé à un temps fort d?animation des professionnels de la filière ;
l?élaboration de l?offre de formation de la filière écotourisme et le montage de la candidature FACIL (Appel à projets Formations Accessibles Continues Innovantes Locales) ;
l?étude de la préfiguration d?un réseau régional des acteurs de l?écotourisme informel ou formel (cluster, etc.) ;
l?étude de la faisabilité du lancement d?actions expérimentales sur la gestion des flux de visiteurs ;
la coopération au rapprochement des deux marques Parc (Valeurs Parc naturel régional

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