Stratégie Espace Valléen 2021-2027 du Massif des Baronnies provençales

Délibération n° 2021-08-01

Rapport :

Le Président expose,

Par délibération du 26 février 2021, Le Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Baronnies provençales a manifesté son intérêt pour s’engager dans la préparation de la candidature au dispositif « Espace Valléen » 2021-2027.

La candidature du Massif des Baronnies provençales, validée par le comité de pilotage du 28 mai 2021 a réuni les représentants des intercommunalités, des Départements ainsi que le partenariat des financeurs : les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Union européenne via le fond FEDER POIA et l’État représenté la Préfecture des Hautes-Alpes.

La nouvelle stratégie nommée « (Re) prendre l’air dans les Baronnies provençales » s’appuie sur deux axes stratégiques :

  • Axe stratégique n°1 : Les Baronnies provençales entre émerveillement et apaisement –Promouvoir un tourisme équilibré entre valorisation des ressources naturelles et préservation de la qualité environnementale des Baronnies provençales.

Objectif opérationnel 1.1 : S’émerveiller dans les Baronnies provençales – Valoriser les ressources du territoire.

Objectif opérationnel 1.2 : S’apaiser dans les Baronnies provençales – Garantir l’équilibre entre tourisme et qualité environnementale.

  • Axe stratégique n° 2 : Les Baronnies provençales en mouvement – Valoriser, qualifier et développer une offre touristique durable fondée sur les atouts distinctifs du massif des Baronnies provençales.

 Objectif opérationnel 2.1 : Parcourir le massif des Baronnies autrement – Organiser de manière durable les modes de découverte du territoire.

Objectif opérationnel 2.2 : Vivre les Baronnies en sensations.

La gouvernance de ce dispositif sera renforcée d’une dynamique territoriale notamment par la création d’un comité de suivi qui réunira les porteurs de projets de l’Espace Valléen.

Le plan d’action prévisionnel pour la période 2021-2027 se composera de 47 opérations pour montant total de 9 026 034€. Ce nouveau programme pluriannuel permettra une clause de revoyure annuelle afin d’ajuster le plan d’actions avec les évolutions du territoire.

Délibération

  • Vu la délibération du Bureau syndical n° 2021-04-03 du 26 février 2021
  • Considérant l’appel à candidature sélection des « Espace valléens en faveur de l’élaboration d’une stratégie pluriannuelle de développement intégré de la diversification touristique en toutes saisons »
  • Considérant la charte du Parc et plus particulièrement sa mesure II.2.2 visant à faire du Parc une zone pilote de tourisme durable.

Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Bureau Syndical

  • Décide de candidater à l’appel à projet « espace valléen en faveur de l’élaboration d’une stratégie pluriannuelle de développement intégré de la diversification touristique en toutes saisons » pour la période 2021-2027
  • Valide la stratégie et le plan d’actions de l’espace valléen 2021-2027 « Massif des Baronnies provençales ».
  • Autorise le Président à solliciter toute subvention et à signer tout acte relatif à cet objet.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×