Signature de la charte « zéro déchet plastique » de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Président expose :

La Région Sud a fait de l’urgence climatique sa priorité. En 2017, elle a lancé un grand Plan Climat composé de 100 actions concrètes. Les objectifs de ce plan sont : encourager de nouvelles formes de mobilité, développer massivement les énergies renouvelables, accompagner les acteurs qui souhaitent agir pour la planète, préserver le patrimoine naturel tout en améliorant le bien-être des habitants.

Ce Plan Climat prévoit notamment un programme ambitieux de gestion des déchets plastiques pour lutter activement contre la pollution marine et supprimer l’ensemble des déchets plastiques, sur terre et en mer.

En effet, 8 millions de tonnes de matière plastique finissent en pleine mer chaque année. En Méditerranée, ce sont entre 1 000 et 3 000 tonnes qui flottent à la surface, notamment sous la forme de fragments de bouteilles, de sacs, d’emballage et de fils de pêche. De façon plus large, l’accumulation des déchets plastiques dans les milieux naturels a des impacts sur la santé des populations, sur la préservation de la qualité des milieux et la biodiversité

Parmi les actions de ce programme « Objectif Zéro déchet plastique 2030 », la Région propose à ses partenaires d’être signataire d’une Charte « zéro déchet plastique » pour déployer cette ambition à l’ensemble du territoire régional. Cette charte s’adresse aux différents acteurs (collectivités et leurs groupements, entreprises, commerçants, établissements scolaires et associations) souhaitant s’engager à réduire les déchets plastiques au travers de campagnes de sensibilisation, d’une utilisation raisonnée au quotidien et d’une meilleure gestion des déchets produits.
Pour accompagner les signataires dans leur démarche, la Région a confié l’animation de la charte « zéro déchet plastique » à l’Agence Régionale Pour l’Environnement et la Biodiversité.

En signant cette Charte, le Parc s’engage à :

1. Participer activement aux objectifs de la Charte zéro déchet plastique :
– Sensibiliser à la réduction des déchets plastiques
– Mettre en oeuvre une utilisation raisonnée des matières plastiques
– Gérer et valoriser les déchets plastiques produits
2. Proposer des ressources et actions au service du « zéro déchet plastique » sur son territoire
3. Relayer la Charte « zéro déchet plastique » pour inciter l’engagement
4. Communiquer sur les ressources existantes du territoire en lien avec la thématique « zéro déchet plastique » auprès de la Région Sud et de l’Agence Régionale Pour l’Environnement et la Biodiversité (ARPE-ARB).
5. Participer aux sessions d’information dédiées aux signataires pour échanger sur les thématiques à approfondir

La mesure III.2.1 de la Charte du Parc naturel régional intitulée « Promouvoir la sobriété énergétique et s’adapter aux évolutions climatiques et énergétiques » prévoit notamment un programme d’actions de sensibilisation autour de cette thématique de réduction des déchets.

Le Président propose donc que le Parc soit signataire de cette Charte régionale « zéro déchet plastique » qui vient appuyer les engagements pris dans la Charte du Parc.

Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Comité Syndical

Approuve la proposition du Président
Décide de signer la Charte régionale « zéro déchet plastique » avec la Région Sud
Autorise le Président à signer tout acte relatif à cet objet.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×