Promotion de la destination touristique « Baronnies provençales » – Programme Espace valléen – Budget et plan de financement prévisionnel

Le Président expose :

Le Parc est coordinateur depuis 2015 du programme Espace valléen des Baronnies provençales dont le programme d’actions atteste de la volonté de « Faire destination » en valorisant les sites naturels et emblématiques des Baronnies provençales pour enrichir l’offre touristique et ainsi augmenter la fréquentation estivale du massif.

Dans le cadre de ce programme Espace valléen, le Parc a réalisé en 2018 son Portait identitaire de territoire qui a permis d’approfondir un certain nombre d’éléments d’analyses (offres, publics, paysage de mots’), de diagnostics, et de préconisations (pistes de positionnement).

Dans le prolongement de ce Portrait identitaire, le Parc et ses partenaires institutionnels souhaitent à présent définir une stratégie de marketing touristique pour la destination « Baronnies provençales », ainsi que son mode de gouvernance territorial pour assurer sa mise en œuvre. L’enjeu est de définir les conditions de construction et de promotion de cette nouvelle destination « Baronnies provençales » tout en garantissant une cohérence optimale de ce projet avec les dynamiques territoriales existantes et en tenant compte de la répartition des compétences de ses acteurs publics ou parapublics.

A l’appui de la définition d’une stratégie de marketing touristique, il est également proposé d’élaborer et de mettre en œuvre un vaste plan de communication qui se déclinera en différents supports :
– une banque d’images du Parc (photographies)
– une réédition de la carte touristique du Parc
– une carte de promotion du chemin de grande randonnée de pays (GRP) « Tour des Baronnies »
– autres supports de communication préconisés à l’issue de la mission de stratégie marketing

Pour mener à bien cette opération, le Président propose de solliciter les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud Provence-Alpes Côte d’Azur dans le cadre du programme « Espace valléen du massif des Baronnies provençales » selon le budget prévisionnel et le plan de financement suivant :

Nature des dépenses Montant  TTC Recettes
Mission Stratégies marketing et de communication touristique / gouvernance de la destination (dont enquête de notoriété) 26 000 Région Auvergne-Rhône-Alpes 30 000
Campagne photo et vidéo des Baronnies provençales
Filières stratégiques et 4 saisons 14 000
Conception et édition d’une carte touristique illustrée des Baronnies provençales
Conception et édition d’une carte de promotion du GRP Tour des Baronnies 28 000 Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur 30 000
Conception et édition des supports de promotion préconisés à l’issue de la mission marketing communication gouvernance 7 000 Autofinancement PnrBP 15 000
Total 75 000 €

Après en avoir délibéré, et à l?unanimité des membres présents ou représentés, le Comité Syndical
Approuve la proposition du Président
Valide le budget prévisionnel et le plan de financement présentés
Autorise le Président à solliciter toute subvention et à signer tout acte relatif à cette action.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×