Délibération n°2021-11-12
Rapport :
La Présidente rappelle que le Parc s’est engagé dans une démarche globale de protection et de valorisation du ciel nocturne en commençant par candidater au label « Réserve Internationale de Ciel Etoilé » délivré par l’International Dark-Sky Association (IDA).
Dans ce but, le Parc a engagé ces dernières années, différentes actions en vue de la constitution du dossier de candidature :
- Campagne de mesure de la qualité du ciel nocturne (DarkSky Lab et e-scop),
- Actions de sensibilisation et de communication auprès du grand public (Jour de la nuit, Nuits des Forêts, etc.),
- Récupération de données d’éclairage public (stage 2021, Nathan Viot)
Pour finaliser cette candidature, et la déposer auprès de l’IDA en novembre 2022, il est maintenant nécessaire de mener un travail approfondi sur le plan politique pour porter ce projet, l’animer et obtenir l’adhésion des acteurs du territoire. Pour ce faire, il est donc important de constituer un comité de pilotage qui sera présidé par un élu référent désigné par la Présidente.
L’adhésion du territoire à ce projet doit être la plus large possible et concerne les collectivités, les acteurs économiques et les habitants. Ce travail, nécessitera une communication propre et particulière pour :
- Définir les éléments d’une communication dédiée : logo, charte graphique, documents de communication (espace valléen) et création de supports de communication (guide de l’éclairage, affiches, etc.),
- Organiser plusieurs temps forts en 2022 pour sensibiliser et obtenir l’adhésion locale au projet.
La réalisation de ces actions est conditionnée à la mise en œuvre de la fiche opération « Les Baronnies provençales, une destination durable étoilée » prévue dans la candidature du Parc à l’Espace Valléen 2021-2027. La part d’autofinancement serait intégrée au plan de communication 2022.
Par ailleurs, plusieurs projets portés par le Parc de façon plus ou moins récurrente permettent de conforter la démarche de labellisation et plus largement de protection et de valorisation du ciel nocturne des Baronnies provençales. Ceux-ci peuvent être portés par la cheffe de projet Nuit (concours Villes et Villages Etoilés, requalification des parcs d’éclairage, etc.), mais également par les chargés de mission aménagement (sentier d’interprétation nocturne, exposition temporaire sur Giono et la Nuit), tourisme et APN (identification de sites d’observation nocturne, mise en tourisme, formation des Marqués Valeurs Parc naturel régional), éducation au territoire et à l’environnement (plusieurs classes travaillent sur le sujet de la nuit avec une entrée astronomie, artistique, formation des Baronautes). Une aide ponctuelle sera apportée en 2022 sur le montage du dossier de candidature par un(e) stagiaire ;
Délibération
- Vu la délibération du Bureau Syndical n° 2020-07-11 du 23 octobre 2020 actant le lancement de la démarche de candidature du Parc au label « Réserve Internationale de Ciel Etoilé »
- Vu la délibération cadre du Bureau syndical n° 2018-06-03 du 30 mai 2018
- Vu la délibération du Bureau syndical n° 2018-08-01 du 27 septembre 2018
- Considérant la Charte du Parc et sa mesure II.2.1 : « Promouvoir par l’éveil des sens, une « destination nature » qui a du sens »
Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Bureau Syndical
- Approuve le calendrier et la méthode proposés en annexe en vue d’obtenir le label Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE)
- Désigne Robert GARCIN comme élu référent de ce projet
- Décide de constituer un comité de pilotage dédié au suivi de cette démarche
- Autorise la Présidente à signer tout acte relatif à cet objet.