Programme éducation à l?environnement et au territoire 2014 -2015

Le Président expose :

Vu l?importance de l?éducation à l?environnement et au territoire dans le cadre d?un projet de Parc naturel régional, le SMBP a soutenu ou a engagé plusieurs actions de préfiguration :
– en direction des enfants dans le cadre du temps scolaire autour des enjeux liés à l?eau et à l?agriculture (2010-2012). Depuis 2012, le SMBP soutient des interventions en milieu scolaire, autour de projets d?écoles ou de classes et des enjeux en matière de connaissance et de préservation des patrimoines naturels et culturels.
– des actions ont également été menées en direction des enfants et des jeunes dans le cadre du temps de loisirs (programme d?interventions au sein des ALSH (2009), organisation d?un mini-camp intéressant trois ALSH (2011), programme d?action autour de l?éducation au goût (4 ALSH, 2010-2012), actions dans le domaine des produits du terroir et des paysages (2013-2014)
– en direction du grand public par l?organisation de journées de découverte et de sensibilisation aux patrimoines naturels et culturels des Baronnies Provençales (programme « Visa pour les Baronnies Provençales »). A côté de ces actions spécifiques, plusieurs actions, dans le domaine de la connaissance et de la préservation des patrimoines naturels, culturels, paysagers des pratiques agricoles (pastoralisme) ont donné lieu à des actions de sensibilisation (expositions, conférences, balades-découverte).

Ces actions sont menées en lien étroit avec les régions et certaines s?inscrivent dans une dynamique « interparcs » :

? En Rhône-Alpes, une convention rectorat ? SMBP a été établie et validée afin de promouvoir l?enseignement de matières en lien avec l?éducation à l?environnement et au territoire.

? En Provence-Alpes-Côte d?Azur, la « Charte pour l?éducation à l?environnement et au territoire dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d?Azur » est soumise à validation. Les trois grands objectifs de cette Charte sont les suivants :
« 1 ? Affirmer les valeurs communes aux Pnr et à la région qui guident leur action de sensibilisation, d?information et d?éducation ;
2 ? Préciser les démarches pédagogiques répondant à leur ambition, auxquels les partenaires locaux et régionaux pourront se référer ;
3 ? Développer, en collaboration avec la Région, une dynamique d?échanges et de mutualisation à l?échelle des Pnr pour une Education à l?environnement et au territoire transférable à d?autres territoires. ».

Le Président propose d?approuver cette Charte.

Pour l?année scolaire 2014-2015, le Président propose d?inscrire les actions dans la continuité de celles engagées, en lien avec les orientations précédemment développées. Le programme pédagogique du futur Pnr proposé se répartit autour de trois axes et trois types de publics principaux :

? Programme « Scolaires » : les écoles du territoire seront sollicitées, comme en 2013-14, pour mettre en place des « projets personnalisés d?éducation au territoire » dans les établissements du primaire. Certains collèges seront associés à une démarche visant à mettre en place des classes « patrimoines ».
? Programme « Accueils de loisirs » : mise en place de formations thématiques à destination des encadrants des Accueils de Loisirs Sans Hébergement du territoire. Dans une dynamique « interparcs », un projet de 4 mini-séjours pour adolescents autour du thème des « transhumances » sera réalisé ; en association avec les Pnr des Alpilles et du Verdon.
? Programme « grand public » : des sorties « Visa » pour les Baronnies Provençales seront programmées afin de favoriser la découverte des patrimoines locaux.

Le budget prévisionnel proposé pour cette action est le suivant :

DEPENSES Montant (?) RECETTES Montant (?)
Programme pédagogique dans les établissements scolaires 16 000 ? RRA 12 500?
Programme Accueils de loisirs 8 000 ? RPACA 12 500?
CG26 3 500?
Actions de sensibilisation en direction du grand public (organisations de journées thématiques, communication) 6 000 ? CG05 1 500?
Total 30 000 ? Total 30 000?

Après en avoir délibéré, et à l?unanimité des membres présents ou représentés, le Comité Syndical

? Approuve la proposition du Président
? Décide d?approuver la Charte pour l?éducation à l?environnement et au territoire dans les Pnr de PACA
? Décide de déléguer au Bureau tout pouvoir quant à la mise en ?uvre de cette action.
? Autorise le Président à solliciter toute subvention et à signer tout acte relatif à cette action.

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