Programme éducation à l’environnement et au territoire 2012-2013

L’éducation à l’environnement et au territoire constitue une des missions principales des Parcs naturels régionaux. Conscient de son importance, le SMBP a soutenu ou a engagé de nombreuses actions de préfiguration dans ce domaine depuis trois ans.

? En 2009, il a lancé un programme d’interventions autour des patrimoines naturels et culturels au sein des Accueils de Loisirs Sans Hébergement. En 2010, un mini-camp de quatre jours a permis de fédérer trois ALSH du territoire (Buis-les-Baronnies, Ribiers et Nyons). Entre 2010 et 2012, une série d’actions a également été menée autour de l’éducation au goût dans 4 ALSH (Vaison, Valréas, Buis-les-Baronnies et Nyons), grâce à un soutien du programme Leader 2007-2013, porté par le Pays  » Une Autre Provence « .

? En 2010, 2011 et 2012, à la suite d’un appel à projet de la Région Rhône-Alpes  » Rhônalpins écocitoyens « , il a lancé une première série d’actions autour de l’eau et de l’agriculture dans 6 écoles du territoire du projet de Parc naturel régional (Séderon, RPI Condorcet-Saint-Ferréol-Trente-Pas, RPI Rémuzat-La Motte-Chalancon, La Roche-Saint-Secret-Béconne, Rosans, Ribiers).

? Enfin, à partir de 2010, le SMBP a organisé des journées de découvertes des patrimoines naturels et culturels du territoire, en direction de la population et sur des thématiques aussi variées que l’élevage, la nuit, les patrimoines culturels, la forêt, la biodiversité, la géologie, etc. Ces journées ont été organisées au printemps, à l’automne ou en hiver, afin de toucher en priorité les habitants du territoire.

Pour l’année 2012, le SMBP propose d’organiser son programme à partir de l’année scolaire, afin de faire coordonner les calendriers des actions. Le programme annuel comprendrait plusieurs types d’actions.

Un programme pédagogique en direction des enfants sur le temps scolaire et de loisirs -années 2012-2013

Au mois de février 2012, un appel à envie a été adressé à toutes les écoles du territoire du futur Pnr, ainsi qu’aux ALSH du territoire et des villes-portes. Un document, présentant les objectifs pédagogiques de ces actions, en lien avec le socle commun de connaissances défini par l’Education nationale, a également été adressé à tous.
A l’issue de cette consultation, 10 classes ou RPÏ du territoire ont répondu. Les thématiques retenues concernent l’évolution des paysages, la biodiversité, la gestion des environnements, la perception de l’espace, la rivière et le jardin, la prévention des risques.

Dans un second temps, ces projets vont être précisés (contenu et modalités d’interventions). Ce travail sera mené par le chargé de mission « patrimoines culturels et communication  » du SMBP, en partenariat avec les Equipes Mobiles Académiques de Liaison et d’Animation (EMALA du Buech et EMALA des Baronnies). Il devrait aboutir à une formalisation des projets au cours du mois de mai ou juin. Ils seront présentés lors d’une réunion du groupe de travail  » éducation à l’environnement et au territoire  » qui opèrera une éventuelle sélection. Certains projets pourront obtenir des financements complémentaires, qui n’apparaissent donc pas dans l’actuel budget, dans le cadre des actions soutenues par l’EMALA des Baronnies ou du programme européen sur le massif relatif aux sites pilotes risques naturels. Par ailleurs, certaines interventions pourront être assurées par les agents du SMBP ou par les EMALA.

Une démarche similaire a été faite auprès des ALSH du territoire et des villes portes. Deux projets ont été présentés et ils seront étudiés selon une procédure similaire.

Journées de sensibilisation aux patrimoines des Baronnies Provençales (Visa pour les Baronnies)

Dans le cadre des actions en direction de la population, dans son ensemble, il est proposé d’organiser trois journées de sensibilisation aux patrimoines des Baronnies Provençales au cours de l’année scolaire 2012-2013.

Toutefois, au cours de la dernière réunion du groupe de travail  » éducation à l’environnement et au territoire « , une évolution de ces journées a été proposée :

? Il sera organisé, comme lors des années précédentes, deux journées au cours desquelles se dérouleront trois balades, autour d’un même thème. La première se déroulera à l’automne 2012 et la seconde au printemps 2013.

? Afin de mieux présenter et proposer certains enjeux, importants pour le projet de Pnr, il a été retenu l’idée d’organiser une série d’animations autour d’un thème spécifique dans une commune donnée. La définition de ces animations, ainsi que le programme, donnera obligatoirement lieu à une concertation locale, afin de mieux faire prendre en compte ces enjeux par la population locale. Une communication spécifique invitera les habitants du territoire à venir dans cette commune. Le thème de la nuit a été retenu pour cette  » journée  » et la date a été fixée au 13 octobre 2012, datée de la  » journée de la nuit « .

Budget prévisionnel de l’action
DEPENSES MONTANT
(en ?) RECETTES MONTANT
(en ?)
Programme pédagogique en direction des enfants sur le temps scolaire et de loisirs (années 2012-2013)

Journées de sensibilisation aux patrimoines des Baronnies Provençales
20 000 ?

5 000 ? Région Provence Alpes Côte d’Azur

Région Rhône-Alpes

Autofinancement (Syndicat Mixte des Baronnies Provençales)

8 000 ?

12 000 ?

5 000 ?
TOTAL 25 000 ? 25 000 ?

Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Comité Syndical

? Approuve la proposition du Président
? Autorise le Président à solliciter toute subvention et à signer tout acte relatif à cette action

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